Pétition : Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph à Lille

Auguste Mourcou (1823-1911), chapelle de l’école libre Saint-Joseph à Lille (1886-1887). Photo La Voix du Nord.

Signer la pétition

Située à Lille dans l’enceinte du Centre Scolaire Saint-Paul, la chapelle Saint-Joseph (ex chapelle du collège du même nom) risque d’être démolie dans les prochaines semaines.

Au cœur du projet « Campus » initié par « La Catho », la chapelle ne fait pas partie des nombreux bâtiments qui seront réhabilités et le permis de démolir a été signé par la mairie le 28 mai 2019.

Les délais de recours sont dépassés et l’on peut regretter que les différentes tentatives de sauvegarde aient échoué, alors même que l’édifice est situé dans le périmètre classé Monument Historique du Palais Rameau.

Pourtant, une réhabilitation et une intégration de la chapelle dans le projet est tout à fait possible, et nous nous étonnons qu’une solution alternative à la démolition n’ait pas été proposée.

Nous demandons à Monsieur le Ministre de la Culture une mise sous protection d’urgence de l’édifice, afin de laisser le temps au maître d’ouvrage d’étudier la faisabilité et le coût d’une réhabilitation.

Cette mise sous protection d’urgence permet de geler la démolition pendant une durée d’un an, temps nécessaire à la présentation d’un projet alternatif.

À l’heure où les symboles de la religion catholique sont victimes d’actes de vandalisme et de profanations en tout genre, il nous semble inconcevable que les catholiques eux-mêmes proposent de telles destructions. Certes cette chapelle ne date « que » du XIXe siècle, mais au delà de sa valeur symbolique, aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques, la réhabilitation apparaît comme le choix le plus « éco-responsable ».

Oui à la réhabilitation intelligente de la chapelle et non à sa démolition.

Merci de nous accompagner dans notre démarche de sauvegarde de la chapelle Saint-Joseph en signant cette pétition et en la partageant.

Nous vous rappelons qu’il est inutile de payer pour signer.

Alexandra Sobczak-Romanski, présidente d’Urgences Patrimoine

Pour en savoir plus

Signer la pétition