Remise des prix 2020 et 2021
30 octobre 2021
Salon international du patrimoine culturel
Le Salon du patrimoine 2020 ayant été annulé, la remise des prix 2020 et 2021 des deux Prix annuels de Sites & Monuments - « Allées d’arbres » et « Second œuvre » - s’est déroulée le 30 octobre 2021 au Carrousel du Louvre, dans le cadre de l’édition 2021 du Salon.
Dix-neuf lauréats 2020 et 2021 ont reçu leur prix à cette occasion : sept associations et collectifs, sept particuliers, une société et quatre communes et collectivités, reflétant la diversité des dossiers déposés tous les ans pour chaque Prix [1]
Prix « Allées d’arbres »
Le prix « Allées d’arbres » a pour vocation d’encourager et de faire connaître des actions de préservation, de pérennisation ou de recréation d’allées d’arbres, implantées le long de routes, de rues, de chemins ou de canaux. Les allées ont un impact fort dans le paysage et diverses enquêtes montrent que les citoyens y sont très attachés. Leur apport positif en matière de préservation de la biodiversité, de lutte contre la pollution atmosphérique et de sécurité routière n’est plus à démontrer. La France, avec le jardin « à la Française », a joué un rôle de premier plan dans leur histoire. Les allées constituent un patrimoine culturel européen important, protégé en France au titre de l’article L.350-3 du Code de l’environnement.
Neuf dossiers ont été primés pour les éditions 2020 et 2021 :
- 2020 : cinq lauréats
- Association Cormier Fruitier Forestier (Meuse) – Sauvetage et mise en valeur d’une allée de pins sylvestres à Dammarie-sur-Saulx (42 arbres – 350 m)
- Mme Fanny Aymer (Moselle) – Combat pour sauvegarder dans son intégralité l’allée de marronniers du château de Bétange menacée par un projet autoroutier (156 arbres – 650 m).
- M. René Delahaye (Pas-de-Calais) - Vingt ans de combat auprès des tribunaux pour la préservation de l’allée de peupliers du château de Clarques (131 arbres – 520 m) aboutissant à une décision faisant jurisprudence au bénéfice des allées d’arbres.
- Association AQUAVIT (Indre-et-Loire) : Engagement à long terme pour que l’implantation d’un tramway ne se réalise pas au détriment d’allées patrimoniales plantées le long de deux boulevards urbains à Tours (2 x 1 km – 587 platanes).
- Office national des forêts – Agence régionale de Picardie (Aisne) : Renouvellement des allées pour redonner sens au domaine national de Villers-Cotterêts (deux allées piétonnes - 250 m et 680 m – plantation de 64 charmes - abattage et plantation de 203 tilleuls à petites feuilles).
- 2021 : quatre lauréats
- Collectif Arbres métropole lilloise (Nord) – Engagement pour une gestion respectueuse des allées du cimetière de Roubaix (chemins publics – 400 tilleuls - 3 km).
- MM. Claude Eas et Philippe Rouillard (Vendée) – Entretien raisonné de l’allée du château de La Bressaire, afin d’assurer la sécurité des promeneurs tout en respectant la physiologie des arbres et les microhabitats importants pour la biodiversité (chemin privé et RD – 34 chênes – 190 m).
- Commune de Thoissey (Ain) – Attachement d’une commune et de sa population pour préserver une allée historique (route départementale – 177 platanes - 900 m).
- Parc naturel régional d’Armorique / Park an Arvorig (Finistère) – Programme d’action pour la pérennisation de huit allées de Menez Meur à Hanvec (chemins publics – 500 hêtres sur talus – 3,1 km).
Prix « Second oeuvre »
Le Prix « Second œuvre » a pour objectif de mettre en valeur des actions de conservation, de restauration ou d’adaptation respectueuse du second œuvre. Le second œuvre est la partie la plus visible de l’extérieur d’un bâtiment (portes, fenêtres, enduits). A l’intérieur, il comprend des éléments de nature très diverse tels que peintures, plafonds, parquets, boiseries, cheminées, carrelages, etc. Les ouvrages de second œuvre constituent des éléments importants mais fragiles du patrimoine, susceptibles d’être rapidement détruits ou renouvelés, souvent pour d’apparentes bonnes raisons, comme l’isolation thermique. Leur modification peut travestir ou trahir l’intention des créateurs, voire détruire le caractère d’un lieu.
Dix dossiers ont été primés pour les éditions 2020 et 2021 :
- 2020 : sept lauréats
- Commune de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) - Dégagement des polychromies et restauration des clés de voûte de l’église Saint-Martin-de-Tours.
- M.et Mme. J. de Piedoüe (Loir-et-Cher) - Restauration des panneaux de cuirs dorés polychromes du XVIIe de la bibliothèque du château de Droué.
- Association Tremplin Homme Patrimoine (Saône-et-Loire) - Chantier d’insertion pour la restauration du second œuvre d’un étage de la tour de Bost, ouvrage médiéval de défense à Charmoy-en-Bourgogne.
- Association Henri Bouilliant (Loiret) - Restauration de plaques de cochers des XIXe et XXe siècles.
- Association des Amis de Chéméré-le-Roi (Mayenne) : restauration des peintures intérieures polychromes de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
- Banque de France (75) - Restauration du décor intérieur de l’ancien Hôtel Gaillard, demeure du XIXe à l’architecture néo-renaissance, réhabilitée pour accueillir un musée de l’Économie (Citéco).
- M. Gérald Hayotte - Bourges (Cher) : Restauration de deux fenêtres hautes du XVIIIe.
- 2021 : trois lauréats
- M. Sébastien Milleville (Vosges) – Rigoureuse restauration des menuiseries et huisseries de la ferme de Pair-et-Grandrupt.
- M. Dominique Paris et Mme Dominique Guillot (Herblay - Val-d’Oise) : Restauration de la façade de l’ancienne écurie du château dit « de l’église », avec restitution à l’identique des enduits extérieurs en faux colombage.
- Association des Amis de l’église Saint-Julien-le-Pauvre – Bernay-Neuvy-en-Champagne (Sarthe) - Remise en place de deux têtes d’un des retables du XVIe siècle de l’église et réalisation d’études de polychromies.