Lauréats 2022 du Prix "Allées d’arbres"

La 7ème édition du Prix Sites & Monuments « Allées d’arbres » a primé cinq dossiers qui reflètent la diversité des contextes et des enjeux autour des allées.
La remise de prix a eu lieu le samedi 29 octobre dans le cadre du Salon international du patrimoine, au Carrousel du Louvre.

Les dossiers, présentés respectivement par le conseil départemental des Yvelines, l’établissement public de de la Saline d’Arc-et-Senans et la commune de Sancerre, démontrent cette année encore que la préservation des allées d’arbres oblige à dépasser les cloisonnements administratifs, à croiser les compétences techniques et à associer les différents acteurs d’un territoire dans un projet collectif.

  • Conseil départemental des Yvelines Renouvellement de l’allée historique du château de la commune de Les Mesnuls devenue route départementale.
    Route départementale - 470 m - abattage de 84 tilleuls et plantation de 146 nouveaux- 98 Tilia europea et 48 Tilia cordata.
  • Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) Renouvellement des arbres de l’avenue d’accès à la Saline royale.
    Route départementale - 1,33 km, 155 arbres abattus - robiniers, platanes, tilleuls, frênes, érables -, remplacés par 166 arbres - érables champêtres, ormes de Sibérie, noisetiers de Byzance -, avec maintien des platanes existants.
  • Commune de Sancerre (Cher) : Engagement d’une dynamique pour garantir à terme le renouvellement de « l’avenue » menant à la ville, première action d’une réflexion paysagère à plus grande échelle avec d’autres communes du Sancerrois.
    Route départementale - 2,3 km - 272 arbres - 187 marronniers d’Inde et 65 érables sycomores.

Les dossiers portés par la commune de Genay et par les propriétaires du domaine de Millassière mettent en lumière la force de de solutions « frugales », nées de l’observation et de la réflexion.

  • Commune de Genay (Côte d’Or) : Renouvellement du cours des tilleuls, identifié par ses habitants lors de la première phase du projet comme un lieu de vie emblématique à préserver et aménager au cœur du bourg.
    Mail piéton - 114 m - 18 tilleuls restant sur 30.
  • M. et Mme H. Casse – Domaine de Milliassière (Isère) :

    Abattage des rangs intérieurs d’une allée double du domaine afin de favoriser le développement des rangs extérieurs, assurer la sécurité des randonneurs et préserver l’avenir de l’allée.
    Chemin privé - 500 m – abattage des 31 tilleuls restants des alignement intérieurs (sur 78 à l’origine)