Le G7 PATRIMOINE

Ce groupe national a été créé en 2003 et officialisé par arrêté ministériel le 20 janvier 2005.
Il a pour mission essentielle d’organiser les échanges d’informations entre l’État et les associations nationales sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine, et de réfléchir et de débattre sur tout sujet relatif à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.

Le groupe est une instance de concertation et de réflexion : il est consulté à ce titre sur les projets de lois et de textes réglementaires que préparerait la direction chargée du patrimoine. Il est aussi en mesure, pour remplir efficacement la mission qui lui est attribuée, d’auditionner toute personne intéressée susceptible de l’éclairer. Il est un lieu de participation du citoyen, organisé en associations nationales reconnues, significativement représentatives et pérennes, aux décisions qui le concerne ou qui concernent son environnement.

Défenseurs actifs et responsables du patrimoine, depuis 121 ans pour la plus ancienne d’entre nous,
nos associations, reconnues d’utilité publique, représentent, au niveau national et local, la société civile dont elles expriment les aspirations et dont elles soutiennent les projets ainsi que les combats.

La Demeure Historique. Association nationale fondée en 1924, reconnue d’utilité publique en 1965. Elle se consacre à la sauvegarde du patrimoine historique privé. Les 3 000 monuments et jardins protégés qu’elle accompagne et conseille accueillent chaque année 9 millions de visiteurs.

Maisons paysannes de France. Association nationale créée en 1965, reconnue d’utilité publique
en 1985. Elle œuvre à la préservation du patrimoine culturel rural et des paysages ruraux en accompagnant, par le partage de son savoir-faire, la restauration du bâti ancien non protégé. Son centre de formation au bâti ancien, certifié qualiopi, propose un programme adaptableà la demande des acteurs du patrimoine.

Patrimoine-Environnement. Fédération nationale née en 2013 de la fusion de la Ligue urbaine et
rurale (1928) et de la FNASSEM (1967). Reconnue d’utilité publique en 2013 et agréée pour la
protection de l’environnement. Elle se consacre à la défense juridique du patrimoine et à la sauvegarde du patrimoine de proximité.

Sauvegarde de l’Art français. Née en 1921 sous forme d’association nationale, reconnue d’utilité
publique en 1925 et transformée en fondation en 2019, elle se consacre à la sauvegarde du patrimoine
religieux (églises et chapelles rurales notamment) ainsi qu’à la restauration des œuvres d’art du
patrimoine français.

Sites & Monuments (SPPEF). Association nationale créée en 1901, reconnue d’utilité publique en
1936 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle mène devant les tribunaux, les enceintes
politiques et médiatiques le combat pour la préservation du patrimoine naturel, bâti et mobilier.

Union Rempart. Union nationale d’associations locales et régionales. Créée en 1966, reconnue
d’utilité publique en 1982. Elle promeut la sauvegarde, la restauration et la transmission du patrimoine par l’éducation et la participation populaire.

VMF (Vieilles Maisons Françaises). Association nationale fondée en 1958, reconnue
d’utilité publique en 1961. Elle se mobilise pour faire connaître, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager.