Objectifs et moyens

Défendre le patrimoine naturel et bâti, tel est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par Sites & Monuments – SPPEF. Plus ancienne association française de défense du patrimoine, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978.
L’association compte en France environ un millier de membres individuels et près de 150 associations actives dans la défense du patrimoine. Ses ressources proviennent essentiellement des adhésions et de dons.

Au service de l’intérêt général, l’association accueille tous ceux qui ont à cœur de défendre la beauté de nos paysages et de nos monuments. Nos domaines d’intervention sont larges : projets éoliens menaçant les paysages, protection des domaines nationaux, sauvegarde du patrimoine mobilier, lutte contre l’envahissement publicitaire...

Défendre notre patrimoine, c’est...

  • Apporter à nos adhérents conseils et informations, définir avec eux les modes d’actions appropriés (pétitions, recours judiciaires, stratégie médiatique, etc.) et les modes de financement possibles des actions à engager.
  • Intervenir auprès des acteurs institutionnels, à tous les échelons de l’administration publique (mairies, préfectures, ministères) :
    - en alertant sur des évolutions susceptibles de mettre en danger notre patrimoine naturel et bâti par des courriers, des demandes de classement, des demandes d’information...
    - en étant force de proposition pour faire évoluer le cadre législatif ou réglementaire ;
    - en participant à des instances publiques consultatives comme la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA) ou les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).
  • Contribuer à la réflexion sur les menaces qui pèsent sur nos patrimoines, par notre revue annuelle Sites & Monuments, qui traite en profondeur des sujets patrimoniaux d’actualité ;
  • Sensibiliser un large public à la beauté de notre patrimoine bâti et paysager, à travers nos deux Prix annuels Sites & Monuments :"Allées d’arbres" et "Second œuvre".
  • Diffuser largement l’information sur les combats en cours (site internet, interventions dans les medias, présence sur les réseaux sociaux).
  • Unir nos forces avec d’autres associations de défense de patrimoine pour des combats de portée nationale ou emblématique.