Organisation

Consultez les statuts de l’association

Sites & Monuments compte environ un millier d’adhérents, personnes physiques et morales (associations ou entreprises).
L’assemblée générale approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration.
Le conseil d’administration élit le président et les membres du Bureau qui assurent la gestion quotidienne de l’association (lien vers la liste)
Nommé en 2019, Julien Lacaze est le président actuel de l’association, le douzième depuis sa création en 1901.

Le siège de l’association est à Paris. A l’exception du secrétariat, l’ensemble des fonctions à Paris et en région sont assurées par des bénévoles.

Délégués et correspondants

L’association dispose sur le territoire national d’un réseau de près de quatre-vingts délégués et correspondants (lien vers le tableau)

  • Les délégués départementaux assurent une veille permanente sur l’actualité patrimoniale de leur département, apportent conseils et soutien aux adhérents de leur département.
  • Des correspondants épaulent les délégués départementaux dans certaines villes et grandes agglomérations.
  • Les délégués régionaux animent le réseau des délégués de leur région, coordonnent à l’échelon régional l’organisation de visites de sites ou monuments ainsi que la participation de l’association à des forums d’associations, salons et évènements à vocation patrimoniale.

Les délégués représentent l’association auprès des instances administratives et patrimoniales de leur département ou région.

Des groupes de travail formés autour d’un sujet patrimonial donné, comme le patrimoine funéraire, conseillent les adhérents dans ce cadre et réfléchissent à l’évolution des textes en vigueur dans leur domaine.