Présidentielle 2022 - Manifeste des associations pour le patrimoine

Sites & Monument avait, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, élaboré douze propositions pour le patrimoine afin de remédier aux principales difficultés rencontrées par les défenseurs des paysages et des monuments. Elles restent malheureusement toutes d’actualité.

Mais, aux problèmes recensés en 2017, s’ajoutent désormais ceux créés par la dérégulation entreprise au cours de l’actuel quinquennat ou par des politiques publiques refusant d’intégrer les problématiques patrimoniales. Ces nouveaux obstacles ont été évoqués dans une tribune du Figaro et explicités dans l’éditorial du dernier numéro de Sites & Monuments. Ces difficultés nouvelles touchent tout le champ du patrimoine, paysager, bâti ou mobilier.

À l’occasion des élections présidentielles de 2022, les sept associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique se sont unies autour d’un manifeste commun. Les revendications sont précises et permettront aux différents candidats d’appréhender les principaux enjeux patrimoniaux des cinq prochaines années.

Julien Lacaze, président de Sites & Monuments

Contact presse :
Julien Lacaze, président
julien.lacaze@sitesetmonuments.org
0624335841

Consulter le communiqué en pdf
Pour en savoir plus : consulter le manifeste