Visite du cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp, siège de l’association Paris historique

La "Maison d’Ourscamp" et son cellier 44-46 rue François Miron Paris 4ème @ Paris historique

Le « Groupe Paris » de Sites et Monuments a visité le 27 janvier et le 3 février 2024 le chantier de restauration du cellier de la « Maison d’Ourscamp », siège de l’association Paris Historique.

© Paris historique

Rare témoignage de l’architecture médiévale à Paris, ce cellier du XIIIème siècle est classé Monument historique depuis 1966.

Nous remercions Monsieur Grégory Chaumet, président de Paris Historique, qui nous a rappelé l’histoire de cette association, liée dès son origine à Sites et Monuments.

La « Maison d’Ourscamp » (44, rue François Miron à Paris 4ème) était au XIIIe siècle la propriété des moines cisterciens de l’abbaye d’Ourscamp (Oise). Elle servait de résidence au Père abbé et de lieu de stockage pour le surplus des récoltes produites par l’abbaye et vendues sur la place de Grève et aux Halles. Ce lieu portait le nom d’« Hôtel d’Ourscamp » jusqu’à la fin du XIVe siècle.

Au XVe siècle, des difficultés financières contraignent les moines à louer leurs bâtiments à des particuliers.
Au début du XVIIe siècle, la maison et son cellier sont scindés en trois parties. Les bâtiments sont surélevés de quatre étages et loués à des particuliers.

Située dans l’îlot insalubre n° 16 voué à la démolition en 1941, la Maison d’Ourscamp sera sauvée par la Loi Malraux (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) en 1962 et grâce à l’implication des bénévoles de l’« Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique » qui ont œuvré à sa restauration. Elle est depuis 60 ans le siège de « Paris historique »

Depuis mars 2021, le cellier souterrain est en cours de travaux. Les voutes sont entièrement étayées, les maçons et tailleurs de pierres ont commencé à les restaurer. Les pierres des piliers, des nervures et des voutains détériorées par 700 ans d’usages variés sont remplacées par des pierres neuves, de même qualité que celles d’origine. Elles proviennent de la carrière de Saint-Pierre-d’Aigle dans l’Oise. Un léger vieillissement leur sera appliqué pour unifier l’ensemble. De plus, un nouvel accès, plus praticable sera créé.

Jean Louis Hannebert délégué Sites & Monuments de Paris

Visite virtuelle du cellier médiéval de la maison d’Ourscamp