Caserne Jacques Vion de Toulouse : Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture

LETTRE OUVERTE
À MADAME LA MINISTRE DE LA CULTURE

« Alors que tant d’œuvres dans l’histoire ont disparu, détruites par la violence des barbares, c’est l’ignorance aujourd’hui qui guette les œuvres de l’esprit et les détruit avec un aveuglement plus impitoyable encore. » L’artiste et le géomètre [1]

Photographie © Jean Dieuzaide.

Nous engageons Madame la Ministre de la Culture et du Patrimoine à soutenir la protection au titre des monuments historiques dans sa totalité d’une création majeure de la seconde moitié du XXe siècle qui risque de disparaître.
La caserne de pompiers Jacques Vion est le Chef d’œuvre de l’architecte Pierre Debeaux (1925-2001) réalisé à Toulouse, entre 1966 et 1969. Parmi d’autres œuvres inscrites, labellisées et listées de cet architecte (liste en fin d’article), ce « Grand œuvre » situé en centre-ville est mis en vente au plus offrant sans protection opposable à sa démolition [2], alors qu’un dossier d’inscription au titre des monuments historiques est en cours d’instruction par la DRAC Occitanie.
Cette œuvre exceptionnelle et totalement originale serait une perte irréparable si l’on venait à démolir tout ou partie de l’ensemble qu’elle constitue.

Photographie © Vincent Boutin.

Cet ensemble comprend le Hall monumental, le péristyle de la cour qui ouvre sur les allées Charles de Fitte, l’escalier d’honneur, la chapelle et l’auditorium avec leurs voûtes en coffrage perdu, les ateliers, la tour d’exercice composition virtuose sur la base de pentagones, le gymnase, et enfin les logements qui devront être mis aux normes d’habitabilité dans le respect du style général de la caserne.

Photographie © Jean Dieuzaide.

Nourrie de spéculations sur les surfaces réglées ou PH (paraboloïdes hyperboliques et hyperboloïdes de révolution) et les structures auto-tendues [3], assemblées avec une virtuosité extraordinaire et jamais égalée par ce passionné de géométrie, cette œuvre est exceptionnelle à tous points de vue.

Photographie © Vincent Boutin.

L’hyperboloïde directeur du grand Hall est repris par deux familles de paraboloïdes hyperboliques, qui réunissent les charges sur quatre piliers monumentaux [4]. Ces surfaces réglées en PH s’accordent dans une parfaite continuité géométrique et sensible par leurs droites communes. Travail de calcul réalisé de nuit sur les premiers ordinateurs de Sud aviation à Blagnac.
Enfin, l’hyperboloïde de révolution se retrouvant ouvert au ciel, Debeaux le couvre par une nappe de structures auto-tendues, construite avec une flèche inversée pour prévenir son fléchissement en charge. Sur la façade sur cour, la couverture du grand Hall surgit sous la forme d’une casquette d’une courbure inverse déduite mathématiquement de la déformation au nombre d’or de l’hyperboloïde de révolution déterminant les hauteurs des voûtes du grand Hall.

Photographie © Christian Cros.
Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.
Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.

Ainsi rien n’échappe à la rigueur de la pensée spéculative de cet architecte épris de la musique d’Edgar Varèse, et qui, à l’instar de Fernand Pouillon, se voyait en maître d’œuvre médiéval, passant sa vie sur le chantier pour régler ses ouvrages avec les ouvriers [5]. En témoigne la structure auto-tendue en nappe qui couvre le hall de grand matériel, comme à la même époque la flèche du Monument aux martyrs de la résistance [6].

Par son inventivité et son exubérance formelle toujours maîtrisée par les mathématiques, ce Chef d’œuvre pourrait être comparé au couvent de la Tourette de Le Corbusier et de l’architecte compositeur Iannis Xenakis [7].

Photographie © Vincent Boutin.
Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.

Pierre Debeaux insistait en effet, toujours, sur les rapports entre architecture et musique, au point de graver, sur le pilier droit à l’entrée dans le grand Hall, l’épure géométrique de la gamme diatonique [8]. Tandis que se trouvent indiqués, sous la forme d’une enseigne ésotérique à l’angle saillant du bâtiment, les rapports privilégiés du triangle d’or égyptien. Sans oublier les déformations optiques en bas-relief sur le pignon voisin.

Dans la réponse complexe et inédite au programme d’une caserne de pompiers, l’inventivité des structures et le jeu vigoureux des volumes constituent un tout cohérent dont les éléments sont organiquement liés, une réalisation unique en architecture de la forme « thème et variations ».

Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.

L’intransigeance apparemment formelle de Pierre Debeaux était en réalité la condition sine qua non de sa liberté intellectuelle et de sa richesse et générosité créatrice. Opposé à la notion de style, l’architecte revendiquait cette œuvre majeure comme une réalisation libre et unique de la triade vitruvienne : utilitas, firmitas, venustas.

Au-delà d’un témoignage d’une époque engagée, la caserne Jacques Vion offre un exemple irremplaçable de réinterprétation libre et vigoureuse de l’histoire de l’architecture.

Tout aussi extraordinaires, les voûtes en paraboloïde hyperbolique en périphérie de la cour, et la chapelle élégamment dressée sur des piliers de béton ; coffrés de bas en haut, évoluant d’une base carrée jusqu’au cercle à son sommet, ces poteaux supportent les voûtes de la chapelle, dont Debeaux a laissé apparent le “coffrage perdu” fait de fines planches de bois soigneusement rabotées et vernies. Tandis que domine sur la chapelle un clocher de fer forgé qui témoigne de la culture transhistorique de cet architecte qui fut un grand voyageur.

Photographie © Jean Dieuzaide.
Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.

Plus étonnant encore par sa géométrie inattendue, l’auditorium est constitué sur un plan ovoïde par une voûte inversée en PH, ayant conservé lui aussi le “coffrage perdu” en bois de sa voûte en béton armé. Le tout représente une prouesse dont l’évidente efficacité acoustique sert la fonction d’auditorium.

Photographie © Raphaëlle Saint-Pierre.

Enfin la tour d’exercice est une variation virtuose sur plan pentagonal, dont l’ascension se fait par des escaliers hélicoïdaux reliant les côtés adjacents des paliers, eux-mêmes pentagonaux, et inscrits dans un angle du pentagone directeur. Formant en projection au sol une fleur de béton, son déploiement en élévation est à première vue aussi élégant qu’incompréhensible. Ici, la vision dans l’espace et le mouvement de cet architecte absolument original, dont le génie particulier, qui n’est pas sans rapport avec une certaine folie, subjugue, enthousiasme et a découragé plus d’un collaborateur et admirateur.

Collectif Pierre Debeaux.

PROTECTIONS ACQUISES DE L’ŒUVRE DE PIERRE DEBEAUX

Bâtiments de Pierre Debeaux listés dans le cadre de l’inventaire missionné par la DRAC (soit la presque intégralité de l’œuvre), ainsi que les protections MH et les Labels ACR.
Protection MH
  1965-71, Monument à la Gloire de la résistance, inscrit MH
  1967, Villa Pradier, Lavaur, inscrit MH

Label ACR
  1956, Immeuble Citroën, Label ACR, avec 3A
  1956, Extension du groupe scolaire Jules Julien, Label ACR, avec Brunerie
  1956, Groupe Scolaire Molière, Saint Cyprien, Label ACR, avec Brunerie
  1957-75, Observatoire du Pic du Midi, Label ACR
  1957-61, Institut de Recherche , Bagnère de Bigorre, Label ACR
  1964-69, Villa Chanfreau, Label ACR
  1963, Château d’eau, rte d ‘Espagne, Label ACR
  1967, Caserne Vion, Label ACR

Bâtiments listés dans l’inventaire de la DRAC Bâtiments remarquables du XXe en
Midi-Pyrénées
.
  1956, École élémentaire de Jolimont, avec Brunerie
  1956 École maternelle des Sept Deniers, avec Brunerie
  1957 École maternelle Fabre, Toulouse
  1959, Maison Martin, Engomer
  1961, Maison Martin, Castelnaudary
  1968-69, Appartement Vessières, Toulouse
  1970, Maison Pham Huu Chan, Clermont-le-Fort

QUELQUES PUBLICATIONS SUR L’ŒUVRE DE PIERRE DEBEAUX

  « Le bâtiment interministériel du Pic du Midi », Techniques et architecture, septembre 1963.
  « Essai d’application des structures tridimensionnelles à Toulouse : le hall du grand matériel et le gymnase de la caserne des sapeurs-pompiers », L’Officiel du Bâtiment et des Travaux publics de Toulouse et de Midi-Pyrénées n° 70, mai 1970.
  « L’œil Byzantin, Pierre Debeaux architecte », Sébastien Segers, Mémoire TPFE, 1999.
  « Pierre Debeaux dans l’ombre de Le Corbusier », La Dépêche, 20 mai 2003.
  « L’artiste et le géomètre », exposition au CMAV, Plan Libre n° 7, 2004.
  L’artiste et le Géomètre, Pierre Debeaux 1925-2001, Stéphane Gruet, éditions Poïésis, 2006.
  Toulouse brutaliste, 13 villas à l’épreuve du temps, Rémi Papillault, Jean-Loup Marfaing, Ed. PUM et CAUE 31, 2013.
  « La maison Chanfreau », Villas 60-70 en France, Raphaëlle Saint-Pierre, éditions Norma, 2013.
  « À Lavaur, la maison Pradier, conçue par Pierre Debeaux, a été classée Monument Historique », Le Tarn libre, 29 septembre 2014.
  Guide d’architecture du XXe siècle en Midi toulousain, Rémi Papillault (dir.), avec Laura Girard et Jean-Loup Marfaing, Ed. PUM, DRAC et CAUE 31, 2016.
  « La maison Pradier. Pierre Debeaux », Plan Libre n° 163, 2018.
  « Les géométries virtuoses d’un moderne », Raphaëlle Saint-Pierre, AMC n°276, mars 2019.

Articles de Pierre Debeaux :
  « À propos de structures tridimensionnelles », Les informations de l’ingénieur Midi- Pyrénées n°102, 1er trimestre 1970.
  « Pouvoir poétique de l’épure », Poïésis n°1, 1994.
  « Esthétique des proportions, un témoin romain en héritage », Horizons Maghrébins, 1994.
  « De l’espace de l’architecture », Poïésis n°2, 1995.

Reportage vidéo


Aidez-nous en signant la pétition.

INITIATEURS :
Stéphane Gruet, architecte, philosophe, fondateur de la revue et des éditions POÏÉSIS, du Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville / CCHa et de la SCIC Faire‐ville, qualifié Professeur ENSA Toulouse – Rémi Papillault, architecte du patrimoine, Professeur Hdr en architecture, Codirecteur du LRA‐ENSA Toulouse – Raphaëlle Saint‐Pierre, historienne de l’architecture, journaliste, membre de Docomomo France – Sébastien Segers, architecte, Paris.

PREMIERS SIGNATAIRES : Joseph Abram, architecte, historien de l’architecture – Ross Anderson, architecte FAIA, FAAR (USA) – Ini Archibong, artist and designer (CH) – Marc Barani, architecte, Équerre d’Argent 2008, Grand Prix national de l’Architecture 2013, membre de l’Académie des Beaux‐Arts – Laurent Beaudouin, architecte, équerre d’argent 2022 – Alice Bialestowski, journaliste, chef de service AMC (Groupe le Moniteur) – Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, Global Award for Sustainable Architecture 2009, Grand prix de l’urbanisme 2019, Commandeur de l’ordre des arts et des lettres – Daniel Buren, sculpteur, Commandeur des Arts et des Lettres, Paemium imperiale 2007, Lion d’or Pavillon Français Biennale de Venise 1986 – Emmanuel Caille, architecte, critique d’architecture et rédacteur en chef du magazine D’a – Paul Chemetov, architecte, Grand Prix National de l’Architecture 1980, Commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre des arts et des lettres – Henri Ciriani, architecte, Grand prix national d’architecture 1983, Médaille d’or de l’Académie d’Architecture, Chevalier de la légion d’Honneur, Commandeur de l’ordre des arts et des Lettres – Jean‐Louis Cohen, architecte, historien de l’architecture, Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture Institute of Fine Arts/New York University – Vincen Cornu, architecte, Équerre d’Argent 1998 – William J. R. Curtis, historien et critique d’architecture, Médaille d’or de l’Académie d’Architecture 2022 (GB) – Odile Decq, architecte, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’honneur, Jane Drew Prize, Lion d’or de la Biennale de Venise – Christian Devillers, architecte, urbaniste, Équerre d’argent 1984, Grand prix national de l’urbanisme 1998 – Hervé Descottes, éclairagiste, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Prix du Mérite de l’Institut Américain des Architectes (USA) – Bernard Desmoulin, architecte, membre de l’Académie des Beaux‐Arts – Jean‐Paul Engelen, president Americas and Worldwide Co‐Head of 20th Century & Contemporary Art, Philipps (USA) – Charlotte Debeaux, fille et ayant droits de Pierre Debeaux – Emilio Donato i Folch, architecte, peintre, quatedratico, 1ier prix international de la Biennale de Buenos Aires (ES) – Pierre Dufour, architecte en chef des Monuments historiques – Jacques Ferrier, architecte, Équerre d’argent 2021, International Architecture Award 2018, Trophées Eiffel 2018, Chevalier des arts et des lettres, Grand Prix national d’architecture 2004 – Franz Graf, architecte BSA, professeur EPFL et USI, Directeur du laboratoire Technique et Sauvegarde de l’Architecture Moderne (CH) – Daniel Harding, chef d’orchestre, Chevalier des Arts et des Lettres, Commander of the British Empire (GB) – Pablo Katz, architecte, Président de l’Académie d’Architecture – Richard Klein, architecte, professeur ENSA Lille, président de Docomomo France – Daniel Le Couédic, architecte, historien, docteur d’Etat, professeur fondateur de l’Institut de géo‐architecture de Brest, Prix National du Livre d’architecture – Philippe Madec, architecte, membre de l’Académie d’architecture, Chevalier de la légion d’Honneur – Panos Mantziaras, directeur Fondation Braillard Architectes, Genève (CH) – Josep Lluis Mateo, architecte, Prof. Em. Dr.ETH Zürich (ES/CH) – Annette Messager, plasticienne, commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’Ordre des arts et des Lettres – Jasper Morrison, designer, Royal Designers for Industry, Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique (GB) – Benjamin Mouton, ACMH/IGMH, ancien président de l’Académie d’Architecture, Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres – Marc Newson, designer industriel, commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique (AUS) – Benjamin A. Pardo, professor Harvard Graduate School of Design (USA) – Gilles Perraudin, architecte, membre de l’Académie d’architecture, Chevalier de l’ordre national du mérite, médaille d’or H.Tessenow 2004, Équerre d’argent 1987 – Antoine Picon, historien, professeur d’histoire de l’architecture aux Ponts et chaussées et Harvard Graduate School of design – Bruno Queysanne, historien de l’architecture, philosophe, sociologue, professeur honoraire d’histoire et de philosophie de l’architecture ENSA de Grenoble – Rudy Ricciotti, architecte, Commandeur des arts et lettres, Grand prix national de l’architecture, Médaille d’or de l’Académie de l’architecture, membre de l’Académie des Technologies, Prix Auguste Perret de l’UIA – Martin Robain, architecte, architecturestudio, membre de l’Académie d’architecture – Denise Scott Brown, architecte, Franklin Medal (1993), Docteure honoris causa de l’université de Miami (1997), Prix Vilcek (2007), Médaille d’or de l’AIA (2016), Jane Drew Prize (2017), Soane medal (2018), National Medal of Arts (USA) – Bernard Toulier, conservateur général honoraire du Patrimoine, Conseil d’administration Sites et Monuments – João Pedro Xavier, architecte, director, professor catedrático, Faculty of Architecture University of Porto (PT) – Aymeric Zublena, architecte, Membre de l’Institut de France.

(par ordre d’enregistrement) : François Brouat, ENA, directeur de l’ENSA Paris‐Belleville – Rebekah Schaberg, Architect MNAL / M.Arch (NOR) – Benjamin de Haan, Design Consiglière, Co‐Founder Marc Newson Ltd. – Ronan Bouroullec, designer, Chevalier de la Légion d’honneur – Simon Texier, professeur des universités et secrétaire général de la Commission du Vieux Paris – François Goven, Inspecteur général honoraire des Monuments Historiques – Jean‐Pierre Cordier, architecte, enseignant‐chercheur honoraire ENSA Toulouse – Giulia Marino, architecte et professeure UCLouvain (BE) – Inessa Hansch, architecte, Équerre d’Argent 2020 (catégorie Espaces publics et paysagers) – Philippe Dufieux, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, professeur émérite ENSA Marseille – Pierre Maurer, architecte DE, docteur en histoire de l’architecture, enseignant‐chercheur ENSA Nancy – Benoît Pouvreau, historien de l’architecture, membre de Docomomo France – Gwenaële Rot, sociologue, professeur des universités, Sciences Po – François Vatin, professeur de sociologie à l’Université Paris‐Nanterre et chercheur au laboratoire IDHES – Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS – Damien Afanassieff, architecte, enseignant à l’ENSA de Paris‐La Villette – François Curlet, artiste – Xavier Dousson, architecte, historien de l’architecture, enseignant à l’ENSAPVS – Laetitia Lesage, architecte – Gilles Le Mao, réalisateur – Nina Mansion Prud’homme, historienne de l’architecture, maîtresse de conférence ENSA Toulouse – Audrey Courbebaisse, architecte, professeure à l’UCLouvain – Pierre Fernandez, professeur HDR, directeur de l’ENSA de Toulouse – Françoise Favarel, architecte, directrice du CAUE de la Haute‐Garonne – Jean‐François Marti, architecte DPLG, maître de conférence TPCAU, enseignant chercheur Laboratoire LRA – Alain Grima, architecte, co‐fondateur GGR architectes – Daniel Estevez, professeur Hdr ENSA Toulouse – Vincent Boutin, historien de l’art, photographe – Vincent Duteurtre, architecte, directeur du CAUE 76 – Franca Malservisi, architecte conseil, chercheur LéaV ENSA Versailles. – Lucile Pierron, maîtresse de conférences en histoire et cultures architecturales à l’ENSA de Nancy – Charles Poisay, architecte, membre de l’ICOM (Conseil international des musées) – Julien Donada, réalisateur – Serge Kalisz, architecte, membre de Docomomo France – Catherine Blain, ingénieure de recherche, chercheure au LACTH, membre de Docomomo France – Olivier Nouyrit, photographe, membre de Docomomo France – Jean‐Michel Bourillon, architecte, membre de Docomomo France – Philippe Gisclard, architecte et urbaniste de l’État – Quitterie Marquez, Architecte et urbaniste de l’État, Architecte des bâtiments de France, Chef de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Ariège – Giovanni Battista Cocco, professeur de Projet architectural et urbain, Université de Cagliari (IT) – Alain Dervieux, architecte, docteur en architecture, Maître de conférences à l’ENSA de Paris‐Belleville et à l’ENS de Paysage de Versailles – Sonia Leclercq, architecte du Patrimoine, Associée de Soja Architecture – Jean‐Aimé Shu, architecte et Ingénieur, Associé de Soja Architecture – Jean‐François Cabestan, critique d’architecture ‐ Jean Henri Fabre, architecte, maître assistant honoraire en HCA – Nathalie Prat, architecte du patrimoine, maître de conférences, ENSA de Toulouse – Douchan Palacios, architecte, maitre de conférence ENSA Toulouse – Elisabeth Polzella, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Pierre‐Edouard Verret, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Adrienne Costa, architecte, maitre de conférences ENSA Toulouse – Xavier Leplae, architecte, maître de conférences ENSA de Toulouse – Pierre Courtade, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Francine Zarcos, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Véronique Joffre, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Olivier Prax, architecte, maître de conférences ENSA Toulouse – Maxim Julian, architecte, enseignant, responsable programmes AZM université de Tripoli (LIB) – Jacques Colombié, habitant, voisin de la Caserne acques Vion – Laurent Gaudu, architecte associé 360° / maître de conférences ENSA Toulouse – Thomas McQuillan, architect, professor at The Oslo School of Architecture and Design (NOR) – Jean‐Paul Cassulo, architecte, psychanalyste, ancien président de l’ordre des architectes PACA – Juan Carlos Rojas Arias, docteur, architecte, maître de conférences ENSA de Toulouse – Natacha Issot, architecte D.E., doctorante en architecture sous contrat du Ministère de la Culture – Pierre‐Etienne Faure, architecte, directeur de la SCIC Faire‐ville – Tistou Hoffmann, architecte, projet 310 – Franck Martinez, architecte, enseignant TPCAU – Marion Séguéla, architecte du patrimoine, maîtrise d’ouvrage Ville de Montauban – Ingrid Menon, architecte – Bertrand Cau, architecte – Adrien Robain, architecte – Roberto Badin, photographe et réalisateur – François Jonquet, écrivain, critique d’art – Alain Trincal, architecte, fondateur Talents&Co – Charlotte et Jean‐Jacques Hubert, H2o architectes/Eugène architectes du patrimoine – Laurence Dronne, architecte, secrétaire générale de Docomomo France – Amandine Diener, architecte DE, historienne de l’architecture, maîtresse de conférences à l’Institut de Géoarchitecture (UBO) – Jean‐ François Bocquet, architecte, membre du Collège national des experts architectes français (CNEAF) – Jean‐Marc Manusardi, Fondateur de Studio Mallet‐Stevens, journaliste – René Ventura, architecte, docteur en Architecture Montpellier Occitanie – Bernadette Blanchon, maîtresse de conférences Département Sciences Humaines et Sociales au Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP) à l’École nationale supérieure de Paysage – Manuel López, docteur en histoire de l’architecture de l’Université de Harvard (Paris) – Stéphanie Philippe, architecte, journaliste spécialisée,– David Liaudet, enseignant – Jean‐Michel Bossu, architecte, membre de l’Académie d’Architecture – Barbara Gutglas, architecte, Ingénieure IVF – Pierre Bouillon, rppb architectes, Prix de la Première Œuvre 2006 – Catherine Monin, architecte, agence GAU Montpellier – Yves‐Michel Bernard, docteur en histoire de l’art, université Bordeaux Montaigne – Daniel Legendre, Président du Groupe GLD (Groupe Legendre Daniel) – Françoise Joseph, conservatrice‐restauratrice de peintures murales – Nicolas Ziesel, architecte, enseignant à l’ENSAP‐Lille, vice‐président de l’AFEX – Sophie Berthelier, architecte, secrétaire générale de l’Académie d’Architecture – Matthieu Salvaing, photographe – Adam Štěch, éditeur et conservateur (CZ) – David Caon, designer (Aus) – Mélanie Meynier, docteure en architecture, maîtresse de conférences ENSA de Lyon – Hélène Bocard, conservatrice en chef du patrimoine, service des collections et des expositions, Musée national de l’histoire de l’immigration – Guillaume Hardy, ancien chef du service juridique de la direction de l’urbanisme d’une collectivité territoriale, Chevalier de l’Ordre National du Mérite – Philippe Jambrésic, architecte – Lucy Hofbauer, directrice du Quadrilatère, Centre d’art et d’architecture, Beauvais – Paul Maurand, architecte, urbaniste – Christophe Laurent, historien du Patrimoine, Clermont‐Ferrand – Jacques Munvez, architecte, urbaniste – Raphaël Niogret, architecte, enseignant HES (CH) – Nathalie Mongé, architecte paysagiste, enseignante HEPIA (CH) – Pablo Lhoas, architecte, directeur Ensaplille, professeur Faculté d’architecture de l’ULB‐La Cambre (FR/BE) – Winston Spriet, scénographe, chef d’atelier ENSAPV Mons (BE) – Caroline Vermeulen, manager ZOO/Thomas Hauert (BE) – Gregory Rukavina, artist, NYC (USA) – Stefano Giorgio Marrano, architecte, associé RPBW – Fabrice Domercq, Vigneron‐Artiste – Didier Krzentowski, galériste – David Collinet‐Ourthe, architecte, artiste – Gilles Cusy, architecte, maître de conférence TPCAU ENSAM, architecte conseil de l’état 09 – Frédéric Martorello, architecte du patrimoine, Covalence architectes – Elisabeth Cardo, compagne de Pierre Debeaux, mère de sa fille Charlotte, et enseignante à la retraite – Thomas Renard, maître de conférences en histoire de l’art à Nantes Université, délégué régional Pays de la Loire pour Docomomo France – Catherine Ferey, membre de Docomomo France – Pierre Cambon, architecte, urbaniste, docteur en sociologie urbaine – Natacha Carron Vullierme, critique et historienne de l’art (BE) – Nathalie Haristoy, architecte, fonctionnaire territorial – Yann Lestrat, artiste plasticien – Florian Depous, architecte, agence DadourDepous – Maieul Adenot Meyer, ingénieur du BTP – Anne Masson, designer textile (BE) – Éric Chevalier, designer textile (BE) – Thomas Mick, designer / Creative Director DIOR / LVMH – Anne‐Laure d’Artemare, Architecte associée chez ANMA ‐ Présidente de la Fondation d’entreprise ANMA – Léo Noyer Duplaix, historien de l’art, administrateur Docomomo France, délégué Occitanie – Catherine Compain‐Gajac, historienne de l’art, administratrice Docomomo France, déléguée Occitanie – Jean‐Baptiste Minnaert, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université, Directeur du Centre André‐Chastel (UMR 8150)

Notes

[1Première phrase de l’introduction à l’ouvrage consacré à Pierre Debeaux en 2004 — à la suite d’une exposition rétrospective de son œuvre — trois ans après sa mort : Pierre Debeaux, 1925-2001, L’artiste et le géomètre, Stéphane Gruet, Éditions Poïésis, 2004.

[2En octobre, la mairie de Toulouse a lancé l’organisation de la vente par soumission cachetée de l’ensemble immobilier, soit environ un hectare. À ce jour, l’ensemble (sauf les logements) est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable.

[3Pierre Debeaux se passionna pour les structures auto-tendues, initiées par Kenneth Snelson et reprises par Buckminster Fuller aux États-Unis et David-Georges Emmerich en France.

[4Voir les magnifiques photographies de Jean Dieuzaide, admirateur de l’œuvre de Pierre Debeaux.

[5Leçon de ses premières constructions au sommet du Pic du Midi, avec ses compagnons bâtisseurs, isolés du monde à 3000 m. d’altitude, et devant tirer l’essentiel des matériaux de la montagne elle-même.

[6La flèche sculpturale du Monument aux martyrs de la résistance que la Ville de Toulouse envisageait de détruire finalement été restaurée. Gageons que la Ville comprendra cette fois encore qu’elle possède là un trésor d’architecture qui mérite d’être visité par tout amateur d’architecture à la suite du couvent des Jacobins.

[7Pour les murs musicaux, comme pour les surfaces réglées du Pavillon Philips, également réalisé avec Xenakis.

[8Telle que tracée par Gioseffo Zarlino.