Second œuvre
Les portes et croisées anciennes sont des éléments patrimoniaux particulièrement importants, précieux en eux-mêmes (au même titre qu’un meuble ancien) et contribuant à l’harmonie et au rythme des façades. Menuiserie, vitrerie, serrurerie concourent à ce résultat heureux. Ces éléments participent en outre à l’aération naturelle des habitations, nécessaire à leur salubrité.
Le second oeuvre est aujourd’hui victime de la conjonction des politiques de rénovation thermique - alors même que le bâti ancien a prouvé son excellent comportement en la matière - et de démarchages commerciaux agressifs.
Sites & Monuments s’engage afin que le droit de l’urbanisme puisse continuer à saisir ou à mieux saisir ces éléments importants du bâti.
Les portes et fenêtres anciennes s’entretiennent et peuvent être réparées. Le programme « Amélioration thermique du bâti ancien » (ATHEBA), élaboré conjointement par les ministères de l’écologie et de la culture, la Fondation du patrimoine et Maisons paysannes de France, permet de concilier efficacité énergétique et conservation ou adaptation du second œuvre ancien.
Consultez les préconisations d’ATHEBA
Conservez vos portes et fenêtres anciennes !
Participez à notre concours de sauvegarde du second oeuvre !
Aucun article