Organisation

Le siège de l’association est à Paris. Les différentes fonctions sont assurées par des bénévoles et par une salariée.
Consulter les statuts de l’association

Le président, nommé par le conseil d’administration s’appuie sur les membres du Bureau pour la gestion quotidienne de l’association.

Nommé en 2019, Julien Lacaze est le président actuel de l’association, le douzième depuis sa création en 1901.

Délégués et correspondants

L’association dispose sur le territoire national d’un réseau de près de quatre-vingts délégués et correspondants, tous bénévoles.

  • Les délégués départementaux assurent une veille permanente sur l’actualité patrimoniale locale. Ils ont également un rôle de conseil auprès des adhérents de leur département.
  • Des correspondants locaux épaulent les délégués départementaux dans certaines villes et grandes agglomérations.
  • Les délégués régionaux animent le réseau des délégués de leur région, coordonnent à l’échelon régional l’organisation de visites de sites ou monuments ainsi que la participation de l’association à des forums d’associations, salons et évènements à vocation patrimoniale.

Les délégués représentent l’association auprès des instances administratives et patrimoniales de leur département ou région.

Des groupes de travail, comme le « groupe Cimetières » suivent les sujets patrimoniaux dans leur domaine ; ils peuvent proposer des évolutions des textes normatifs et participer à la rédaction de documents pratiques pour les adhérents.