Communiqué : La réaffectation de la Maison du Peuple doit prendre en compte sa valeur patrimoniale

Une réunion de présentation du projet Ducasse pour la Maison du Peuple est organisée par la mairie de Clichy-la-Garenne le mardi 16 novembre 2021, à 19h, au lycée hôtelier Auffray (23 rue Fernand Pelloutier 92110 Clichy).

Le 29 juin 2021, la mairie de Clichy a acté la cession de la Maison du peuple, Monument Historique classé des architectes Beaudouin et Lods et des ingénieurs Prouvé et Bodiansky, fleuron du patrimoine municipal, à un groupement Apsys/Ducasse à constituer. Une promesse de vente a été signée le 20 juillet 2021.

A l’occasion de la réunion du 16/11, l’Association Quartier Maison du Peuple, associée à Sites & Monuments et à DoCoMoMo France, réaffirme la nécessité de prendre en considération le patrimoine immatériel comme le patrimoine matériel de la Maison du Peuple, dont le rétablissement des modalités de transformation (mécanismes divers) est l’une des expressions. Car la Maison du peuple a aussi une histoire, elle n’aurait pu exister sans un programme porteur de sens pour la ville au cœur du quartier dans lequel elle est inscrite.

L’esprit, sinon la lettre, de ce programme, doit, d’une manière ou d’une autre, être conservé et une mémoire de ce que la Maison du peuple a représenté dans l’histoire architecturale, urbaine et sociale de la France des années 1930, et singulièrement de la petite couronne parisienne, doit être transmise.

Les valeurs de transmission et de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dont les groupes Apsys et Ducasse se revendiquent doivent se traduire concrètement dans le programme élaboré pour la restauration de la Maison du Peuple.

L’opération envisagée étant financée largement par des fonds publics, la Maison du peuple doit rester concrètement accessible aux Clichois, aux Français et à l’ensemble de la communauté internationale des amateurs de l’architecture moderne, en répondant non seulement aux exigences les plus hautes quant à l’intégrité et à l’authenticité des éléments restaurés mais en inscrivant également dans son programme, aujourd’hui à l’état d’esquisse, fût-ce sur une superficie minimale, un ou plusieurs usages à destination du quartier.

Il est de l’intérêt de tous que les Clichois, par une activité qui leur soit destinée, gardent la mémoire de la destination première du Monument, alors même que la mairie de Clichy (sans proposer de solution alternative claire et pérenne aux commerçants et à leurs clients) a d’ores-et-déjà décidé de la fermeture du marché de Lorraine abrité par la Maison du peuple.
C’est l’intérêt de tous que cette restauration - qui devra répondre aux plus hautes exigences qu’implique son classement au titre des monuments historiques - satisfasse également aux plus hautes exigences sociétales (RSE), en s’inscrivant dans une co-construction avec le quartier, concrète dans ses réalisations.

Association Quartier Maison du Peuple de Clichy
Email : quartiermaisondupeuple@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/MaisonPeupleClichy
Twitter : https://twitter.com/maisonpeuple
Contact : Laurence Macé, présidente (06 98 96 93 52), Johan Hédouin, secrétaire général (06 81 93 78 41)

Association Sites & Monuments
Site : https://www.sitesetmonuments.org
Contact : Julien Lacaze, président (contact@sppef.org)

Association DoCoMoMo France
Site : https://www.docomomo.fr
Contact : Richard Klein, président (secretariat@docomomo.fr)

Pour en savoir plus, lire les articles de Sites & Monuments

Et les revues de presse récentes (liste non exhaustive) :

« La vente au privé, mode de survie des monuments historiques », France Culture, par Cécile de Kervasdoué, 22/7/2021

« A Clichy, la Maison du Peuple passe sous pavillon privé », par Anissa Bekkar, Le Monde, 30/6/2021

« Clichy : la vente de la Maison du Peuple actée par le conseil municipal », par Anne-Sophie Damecour, Le Parisien, 30/6/2021

« On vend la Maison du Peuple », par Shukhrat Karimov, 28/6/2021

« Monuments historiques : protéger puis laisser pourrir », par Sybille Vincendon, Libération, 7/3/2019

« Clichy : la rénovation de la Maison du peuple sème toujours autant la zizanie », par Anne-Sophie Damecour, Le Parisien, 7/6/2019

« Le fossoyeur de notre histoire ! », tribune par Guy Schmaus, L’Humanité, 19/6/2019

« A Clichy, la Maison du peuple assassinée », par Adrien Goetz, Académicien, Le Figaro, 1/7/2019

Lire le communiqué en version pdf