Communiqué : Les associations demandent, en référé, la suspension de la démolition du presbytère de Boussay (Loire-Atlantique)

Place formée entre l’église de Boussay et son presbytère (avec sa Vierge à l’enfant bénissant) © GSV

Les associations Sites & Monuments et les Amis de Boussay à travers les âges (ABTA) annoncent le dépôt par leur avocate, maître Alice Le Néel, d’un référé suspension et d’une requête au fond auprès du tribunal administratif de Nantes afin de suspendre le permis de démolir du presbytère de Boussay (Loire-Atlantique), délivré le 27 février 2025.

Les associations rappellent que ce patrimoine bâti, bien préservé et aux qualités notables, dont le CAUE 44 recommande la réaffectation, participe à l’identité urbaine du centre-bourg de Boussay. Celui-ci est en effet structuré par une place inscrite entre l’église et le presbytère, édifiés lors d’une même campagne de travaux en 1868, cohérence renforcée par la présence, dans une niche de la façade à démolir, d’une vierge au christ bénissant tournée vers la place et l’église.

Vierge à l’enfant bénissant du presbytère de Boussay dans sa niche (façade nord tournée vers l’église) © DR.

Les associations demandent à la municipalité d’étudier un projet de réhabilitation alternatif, cohérent avec les besoins, initialement identifiés, d’extension de l’école voisine.

La façade sud du presbytère donnant sur son jardin. © DR.

A travers ce dossier, loin d’être un cas isolé, les associations rappellent la nécessité de préserver ce patrimoine ordinaire et rural non protégé dans le cadre des projets de “revitalisation des centres-bourgs”. Les qualités constructives et écologiques, la noblesse des matériaux mis en œuvre par ces bâtiments, trop souvent démolis, ne sont en effet plus à démontrer.

Paris, le mardi 4 mars 2025

Contacts presse :
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
julien.lacaze@sitesetmonuments.org
0624335841

Vincent Guiné, délégué de Sites & Monuments pour la Loire-Atlantique
vincent.guine@sitesetmonuments.org
0674217342

Pour en savoir plus
Pour nous aider à financer cette action
Pour signer la pétition