Journée d’étude le 10 décembre 2021 de l’ICOMOS France : "Les fenêtres au XXe siècle, un enjeu pour la restauration"

ICOMOS France organise avec la DRAC Ile-de-France une journée d’études sur le patrimoine du XXe siècle : "Les fenêtres au XXe siècle - maisons et immeubles - un enjeu pour la restauration".

Vendredi 10 décembre 2021 de 9 heures à 17 heures
Médiathèque de l’architecture et du Patrimoine
11, rue du séminaire de Conflans à Charenton-Le-Pont (94)
Méthodologie de la restauration du second œuvre au XXe siècle
Le second œuvre est-il secondaire ?

Il est envisagé de travailler sur le second œuvre dans les monuments historiques du XXe siècle et de faire le point sur les méthodes et les outils nécessaires à une opération de restauration : exigences en termes d’études et de réflexion préalable, respect des matériaux, insertion des éléments de second œuvre dans un contexte global, contraintes liées à l’usage, mobilisation des ateliers et entreprises par le savoir-faire et l’innovation. La première journée de cette série consacrée au second œuvre abordera la question des ouvrants. Par la suite, ont été évoqués les thèmes du mur-rideau et briques de verre, du mobilier intégré, des éléments de serrurerie, des installations techniques, des polychromies, des sols, ainsi que des jardins.
La production de brochures thématiques contenant les outils méthodologiques nécessaires pour envisager des opérations de restauration des fenêtres seront publiées (déontologie de la restauration, étapes du projet, précautions à prendre en amont, approche globale, lutter contre les idées reçues et les solutions toutes faites au moyen de données objectives : études thermiques…) En outre, des actes de la journée d’études seront publiés à part.

Journée d’étude n°1
Les fenêtres au XXe siècle, un enjeu pour la restauration
©DRAC Ile de France / conservation régionale des monuments historiques/ Photographe Jérôme Bohl

Objectif
Remplacer une fenêtre peut apparaître comme une intervention simple et immédiate à des propriétaires pressés par des urgences (infiltration, froid, vétusté des menuiseries), y compris dans un édifice classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Or, ce qui peut paraître commun se révèle souvent beaucoup plus complexe, et impactant pour le monument. L’objectif est de conserver les matériaux d’origine et de remplacer le moins possible les ouvrages originaux en faisant adhérer l’ensemble des intervenants à cette démarche. Il s’agit de mettre en place des outils et une méthodologie qui promeuvent des études en amont et une mobilisation des maîtres d’œuvre et entreprises pour proposer une solution adaptée.

Lors de chantiers récents sur l’œuvre de Le Corbusier, les travaux passés et à venir dans différents édifices des années 1920, Maison Cook et Maisons La Roche-Jeanneret, et des années 1930, sur l’immeuble Molitor, nous nous sommes interrogés sur la méthode de restauration des fenêtres (état de référence, respect des matériaux, étanchéité, impact sur la façade). De nombreux travaux de recherche sur la question ont montré que les fenêtres étaient un enjeu central pour l’architecte, ainsi que leur production industrielle. Que faire alors ? Comment conserver ou restaurer les ouvrants, les profilés, et les produits verriers ? Revenir ou pas aux matériaux et dessin d’origine ? Comment concilier les exigences de confort des habitants et les normes actuelles avec la conservation du patrimoine ?

Comité d’organisation : ICOMOS France groupe XXe
Bénédicte Gandini, architecte de la fondation Le Corbusier
Marie Monfort, conservatrice des monuments historiques DRAC Ile-de-France
Isabelle Palmi, directrice d’ICOMOS France

Voir le programme
Pour vous inscrire