La vallée de la Gartempe, est un pays de bocage, essentiellement d’élevage, avec des paysages remarquablement préservés. Nous faisions part de notre inquiétude concernant l’implantation de trois parcs - en tout 16 éoliennes ! - à proximité de ce site classé en octobre 2019.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces projets ?
- Au nord, côté Vienne, la ferme éolienne de Plaisance (5 mâts), fait l’objet d’un recours, pour partie devant la Cour administrative d’appel et pour partie au Conseil d’État ;
- Sur la même commune, le parc des Terrages (4 mâts), à présent autorisé, fait l’objet d’une procédure devant la Cour administrative d’appel ;
- Au sud, côté Limousin, le projet des Gassouillis (7 mâts), à Bussière-Poitevine, a été soumis au Conseil d’État.
Aujourd’hui, la vallée est en outre menacée par trois nouveaux projets d’implantation de 11 éoliennes qui viennent s’ajouter aux parcs ci-dessus :
- Non loin du parc éolien des Gassouillis, la SAS Germainville projette l’installation de 4 éoliennes. Ce projet a donné lieu à une enquête publique à l’automne 2020 ;
- Tout proche de la ferme éolienne de Plaisance, le projet de Moulismes (3 éoliennes) est depuis peu autorisé ;
- A côté du précédent, le parc éolien des Bruyères (4 éoliennes) a fait tout récemment l’objet d’une enquête publique.
Le 21 juillet, nous recevons les conclusions du commissaire-enquêteur concernant ce dernier parc. Celui-ci estime que "bien que ce projet respecte a minima les normes environnementales, il porte atteinte aux intérêts faunistiques et naturels de cette zone sans garantie de compensation. [...] J’émets donc un avis défavorable à la demande d’autorisation unique d’exploiter un parc éolien comprenant 4 éoliennes et d’une structure de livraison double sur le territoire des communes de Lathus Saint-Rémy et Plaisance". Voir le rapport d’enquête.
Les 10 éoliennes en fonctionnement à Adriers constituent déjà un arrière-plan dans le paysage et si, par malheur, ces derniers projets venaient à aboutir, une véritable forêt d’aérogénérateurs serait visible depuis le versant Est de la vallée de la Gartempe.
Et tout ce saccage pour rien, comme cela a été démontré à maintes reprises !
Il faut impérativement sauver la vallée de la Gartempe et ses lieux emblématiques que sont le Roc d’Enfer et le Saut de la Brame. Ces paysages exceptionnels sont des lieux de vacances prisés des randonneurs, des amateurs de canoë-kayak et d’escalade.
Ces éoliennes porteraient irrémédiablement atteinte, non seulement aux paysages de la vallée, mais aussi à la vie économique locale. La population a heureusement pris conscience de cet enjeu et s’est fortement mobilisée lors des dernières enquêtes publiques.
Hélas, rien ne semble pouvoir enrayer ce déferlement.
Malgré l’avis défavorable du commissaire-enquêteur en raison d’une « atteinte au site classé », le projet des Gassouillis, a été autorisé ! Et il en est de même pour le projet des Moulismes. Nous sommes en droit de nous interroger sur l’utilité d’une enquête publique qui n’a finalement eu aucun effet sur la décision finale ! Et le premier projet de Plaisance (ferme éolienne), d’abord refusé par le préfet, a finalement été autorisé après une procédure engagée par le promoteur.
Aujourd’hui, l’Association pour la protection des Paysages et de l’Environnement de Lathus (APPEL) a engagé cinq recours, devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux et/ou le Conseil d’État… et la liste risque de s’allonger encore.
Il nous reste un petit espoir concernant le projet de la SAS Germainville au lieu-dit le Renard, pour lequel le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable et dont l’avis préfectoral tarde : commencerait-on à nous entendre ? Mais, même si la décision préfectorale est un refus, le promoteur en restera t-il là ?
Cela semble sans fin…
Concernant le projet des Bruyères, l’enquête publique a été clôturée par une manifestation organisée par la nouvelle municipalité de Lathus et l’association Lathus Vent Debout. Une quarantaine d’élus de la Vienne, des membres d’associations et la population locale se sont rassemblés sur le pont qui traverse la Gartempe pour exprimer leur colère face à l’envahissement éolien dans tout le département et la défiguration des campagnes transformées en vastes zones industrielles.
Souhaitons que cette action ne soit pas vaine et qu’elle sensibilise davantage d’acteurs afin que triomphent le bon sens et la beauté !
L’APPEL vous remercie pour votre aide financière ainsi que Sites & Monuments pour son soutien dans ses combats.
Mireille Charrier - Présidente de l’Association pour la Protection des Paysages et de l’Environnement de Lathus (APPEL), adhérente de Sites & Monuments. Mail : mireille-charrier@orange.fr
Pour faire un don