Les paysages du sud Morvan menacés par l’industrie éolienne

Méandre de la Loire dans le département de Saône-et-Loire. Photo Aurélien Ibanez - Bourgogne Live Prod.

Les paysages de la région du Sud Morvan, aux confins de la Nièvre et la Saône-et-Loire, entre Bibracte-Mont Beuvray (Grand Site de France) et le Charolais-Brionnais, candidat au classement UNESCO, sont menacés par de multiples projets éoliens.

Village de Ternant dans la Nièvre. Photo DR.

Deux projets d’implantation d’éoliennes de 200 mètres de hauteur se concentrent sur quelques communes :
 Le premier, porté par le groupe Total, prévoit l’installation de 10 éoliennes sur les communes de Tazilly, Ternant, Saint-Seine (Nièvre), Cressy-sur-Somme et Marly-sous-Issy (Saône-et-Loire) ;
 Le second, porté par Voltalia (Groupe Auchan, Décathlon etc.), prévoit la mise en place, dans un premier temps, de 4 éoliennes sur les communes de Marly-sous-Issy et Issy-L’Evêque (Saône-et-Loire).

Zone d’implantation des deux projets. Photo Google Maps.

Si ces projets aboutissent, des paysages – atout de notre région et de nos villages – seront profondément dénaturés.

Paysages du sud Morvan. Photo DR.
Simulation de l’étude d’impact.
Simulation de l’étude d’impact.
Simulation de l’étude d’impact.

Des monuments historiques seront naturellement en co-visibilité des turbines. L’église Saint-Jacques-le-Majeur d’Issy-l’Evêque (XIIe siècle), classée au titre des monuments historiques le 31 octobre 1912 (voir ici), ou le château du Pont de Vaux à Marly-sous-Issy, inscrit au titre des monuments historiques le 27 février 2020 (voir ici) seront notamment concernés.

Chevet de l’église Saint-Jacques-le-Majeur d’Issy-l’Evêque (XIIe siècle), classée au titre des monuments historiques le 31 octobre 1912. Photo Wikipédia.
Château du Pont de Vaux à Marly-sous-Issy, inscrit au titre des monuments historiques le 27 février 2020. Photo DR.

Un premier dossier, déposé par Total en 2016, a été refusé par la Préfecture, mais une nouvelle demande est en cours.

Il en est de même pour Voltalia, qui renouvelle ses démarches ce trimestre suite au refus de son précédent dossier par la Préfecture en 2020.

Mobilisation des habitants contre l’éolien en Sud-Morvan. Photo DR.

Le tourisme vert a suscité la création de nombreux gîtes et hébergements, mais qui viendra y séjourner au milieu d’un parc éolien ? Que vont devenir ces gîtes ?
De plus, en cette période où des citadins souhaitent s’installer à la campagne, ces monstres de 200 m de hauteur feraient fuir.
Par ailleurs, ce territoire se trouve sur un couloir majeur de migration du Milan Royal, protégé au niveau européen. Une campagne de suivi a d’ailleurs été réalisée à l’automne 2020 par l’EESSOM-06 (évaluation environnementale en Sud et Sud-Ouest Morvan) qui est consultable ici.

Les paysages et le calme de notre région en sont les principaux atouts et nous voulons les préserver, ainsi que la qualité de vie des habitants et la vie économique du Sud Morvan.

Pour contrer ces projets, nous avons conçu de nombreuses actions de sensibilisation des riverains, d’échanges avec les élus, de réunions publiques, de recours juridiques. Un sondage de la population par un institut reconnu est en projet, ainsi qu’une vidéo qui sera diffusée largement sur les réseaux sociaux. Nous comptons interpeller les promoteurs, mobiliser la presse, écrire aux parlementaires...

Nous avons besoin de votre aide financière pour y parvenir. Aidez-nous !

Benoît Michon, trésorier de l’association Nature et Paysages en Sud Morvan, adhérente de Sites & Monuments

Pour en savoir plus

Pour faire un don