Marseille : une bonne nouvelle pour la fontaine Wallace de la place Léon Blum

Fontaine Wallace (1929) de la place Léon Blum à Marseille. Détail des cariatides de Charles-Auguste Lebourg (1829-1906).

La métropole Aix Marseille Provence a engagé une opération de « requalification » du square Léon Blum situé en haut de la Canebière. Elle touche divers aspects du lieu : revêtement du sol, mobilier urbain, renforcement des alignements d’arbres…

Le projet prévoyait le remplacement de la fontaine Wallace par une nouvelle fonte. Il s’agit de l’une des huit de Marseille, installée en 1929 (celles de Paris l’ont été à compter de 1872). Les raisons invoquées étaient économiques : la restauration et le remplacement du système d’écoulement d’eau perpétuel étaient trop onéreux.

Fontaine Wallace (1929) de la place Léon Blum à Marseille. Photo Sandrine Rolengo / Sites & Monuments.

Suite à une information du journal "La Marseillaise" Sandrine Rolengo, déléguée régionale de Sites & Monuments, a alors adressé une lettre à madame Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix Marseille Provence (notre lettre du 12 mai 2022), demandant le maintien de la fontaine originale après sa modification technique. Les fontes ne sont en effet pas d’égale qualité et il est toujours préférable de conserver un élément authentique plutôt que de le remplacer par une copie.

Fontaine Wallace (1929) de la place Léon Blum à Marseille. Photo David Coquille.

Après avoir eu communication des explications fournies par Stéphane Gireau, de la Métropole, pour justifier le remplacement de la fontaine originale, nous écrivions un second courrier pour regretter cette décision et demandions le dépôt de la fontaine originale dans un musée de la ville (notre lettre du 11 septembre 2022).

Fontaine Wallace (1929) de la place Léon Blum à Marseille. Photo Sandrine Rolengo / Sites & Monuments.

À notre grande satisfaction, la présidente de la Métropole nous annonçait le 4 octobre 2022 que, "dans un contexte nouveau d’augmentation importante du coût des matières premières", la fontaine serait en définitive "réparée plutôt que remplacée", en conservant sa dorure caractéristique. Seul son système d’écoulement d’eau sera modifié afin de satisfaire aux nouvelles normes.

Nous nous réjouissons de cette décision bonne pour le patrimoine, l’environnement et les finances de la Métropole de Marseille !

François Béchade