Pour une protection au titre des monuments historiques de l’Institution de l’Oratoire à Paris

Le couvent Saint-Vincent de Paul en 2023. Photo J.-L. Hannebert / Sites & Monuments.

La formation des prêtres Oratoriens a été assurée de 1657 à 1792 dans un ensemble de bâtiments qui existe encore avenue Denfert–Rochereau, dans le quartier de l’Observatoire de Paris (14ème).

Ces bâtiments construits de 1655 à 1657 sous la direction de l’architecte Daniel Gittard ont abrité, depuis le premier Empire et jusqu’en 2015, l’institution des Enfants Trouvés puis l’hôpital Saint Vincent de Paul.

Ce bel ensemble comporte encore sa chapelle d’origine, perpendiculaire à l’avenue Denfert-Rochereau et le bâtiment principal desservi par deux escaliers monumentaux. Plus de deux siècles d’utilisation hospitalière leur ont imposé de sévères transformations.

Le grand escalier. Photo J.-L. Hannebert / Sites & Monuments.

Un parc de quatre hectares, qui a subsisté jusqu’au début du XXe siècle, complétait l’institution et favorisait le recueillement.

Dédiés depuis leur construction aux soins des âmes puis des corps, les bâtiments de l’Oratoire et l’ancien jardin seront prochainement transformés en logements à vocation sociale et leurs annexes en écoles et activités.

Malgré leur grand intérêt historique et architectural, ils ne bénéficient d’aucune protection au titre des Monuments historiques garantissant la qualité de leur reconversion.

L’association Sites & Monuments - SPPEF demande fermement qu’un ensemble architectural et historique d’un aussi grand intérêt, situé en plein Paris, soit placé sous la souvegarde des monuments historiques.

Jean-Louis Hannebert, délégué Sites & Monuments Paris