Réponses du ministre de la Culture au sujet de la carrière Arnaudet de Meudon menacée de comblement

Le ministère de la Culture étant propriétaire d’une partie des carrières Arnaudet de Meudon, situées sous le musée des ateliers Rodin, nous lui avons demandé d’intervenir en tant que propriétaire et autorité de tutelle du patrimoine. Il s’agirait, par une instance de classement, d’ouvrir un temps de réflexion d’un an permettant de faire un point sur les méthodes de sécurisation et les opportunités, notamment pour le musée Rodin et la commune de Meudon, d’une ouverture au public de ces carrières exceptionnelles.
Nous reproduisons ici les deux réponses reçues à ce jour du ministère de la Culture, accompagnées de notre propre réponse.
Nous profitons de cet article pour publier quelques photographies des beautés souterraines menacées par le projet de sécurisation.
La carte complète des zones à combler et des points d’intérêts de la carrière figure ici et à la fin de cet article.
JL

Mail du directeur de cabinet de la ministre du 12 juillet 2022 à 21:35

Monsieur de Vergnette,

Je fais suite à votre message au sujet des anciennes carrières de craies « Arnaudet » situées à Meudon. Cet ensemble est classé comme « site artistique et scientifique » depuis 1986, au titre de la loi de 1930 qui relève du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Je tenais à vous rendre compte des éléments d’information suivants :

 Les travaux projetés visent la consolidation de certaines parties des carrières, qui présentent aujourd’hui un risque d’effondrement généralisé. Ils sont menés sous la maîtrise d’ouvrage de la commune de Meudon.

 Ce projet a été suivi dès l’origine par un comité de pilotage, sous l’égide de la préfecture des Hauts-de-Seine, qui a permis l’obtention d’une autorisation, délivrée par le Ministre de la Transition écologique et solidaire le 22 février 2019. Elle est assortie de conditions visant à garantir le suivi scientifique et technique du chantier.

 Dans ce cadre, le comité se réunit tous les deux mois sous présidence de la préfecture des Hauts-de-Seine. Une inspectrice des sites suit tout particulièrement le chantier, notamment dans une préoccupation partagée de préservation de ce patrimoine. Ainsi, sur l’ensemble des carrières, 55% du site n’est pas concerné par la consolidation, les voutes sont préservées et continueront d’être visibles. Si ce site n’est pas un lieu de visite, mais les possibilités d’accès encadrées, telles qu’elles ont pu exister, pourront à nouveau intervenir

 La validité de l’autorisation de travaux, a été confirmée par la cour administrative d’appel de Versailles le 21 juillet 2021, dans le cadre des procédures de recours qui ont été intentées, jusque devant le Conseil d’Etat qui a débouté la demande. Mais c’est bien une autorisation de travaux devant un risque avéré qui a été délivrée et qui est accompagnée d’une très grande attention de nos collègues du ministère concerné afin de préserver pour les générations futures, la majorité de ce site aujourd’hui menacé de disparition par effondrement

Je suis malheureusement retenu par des engagements préalables ce mercredi et ne serai donc pas en capacité de vous recevoir. Néanmoins, à ma connaissance, le préfet des Hauts-de-Seine doit recevoir une représentation des associations la semaine prochaine*.

[*Au cours de cette réunion, il a été proposé aux associations de participer au suivi du comblement de la carrière !]

Mail du conseiller patrimoine et architecture de la ministre du 17 juillet 2022 à 11:45

Madame, Monsieur,

A l’occasion de votre manifestation du 13 juillet dernier, vous avez souhaité être reçus par le cabinet de Mme Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, au sujet du projet de comblement de la carrière Arnaudet de Meudon, site classé au titre de la loi de 1930 qui relève du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La veille, le directeur de cabinet de Ministre vous a détaillé dans un courriel le contexte technique et administratif de cette opération complexe, qui est encadrée par un comité de suivi présidé par la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette dernière a prévu, d’après nos informations, de vous recevoir demain. Elle pourra ainsi vous détailler précisément les procédures mises en place pour s’assurer que cette sécurisation du site puisse être réalisée en respectant une grande partie des carrières.

Réponse de Sites & Monuments du 13 juillet 2022 à 14:07

Monsieur le directeur,

Je vous remercie vivement de cette réponse.

Nous connaissons l’itinéraire judiciaire malheureux des carrières Arnaudet. Les modalités retenues pour leur sécurisation (par un comblement scellé) sont aujourd’hui remises en cause par des géologues à la compétence établie.

D’où notre demande de placement du réseau de galeries sous instance de classement au titre des monuments historiques afin d’ouvrir une période de réflexion d’un an.

Conformément à la doctrine de votre ministère, celle-ci aurait pour objet d’étudier d’autres modes de sécurisation, de chiffrer la réalisation d’un accès depuis les ateliers de Rodin et de réfléchir à un projet culturel cohérent (pouvant faire l’objet d’une concession) en bonne intelligence avec la municipalité de Meudon.

Les carrières pourraient en effet être un complément de visite très spectaculaire pour le musée, de nature à en changer fondamentalement la fréquentation. Des sculptures de Rodin et des projections sur la vie de cet artiste pourraient avoir lieu dans les immenses espaces dégagés par les carriers au temps de l’atelier. Tout y est d’ailleurs en rapport avec l’art du sculpteur : les volumes, les traces d’outils, les matériaux extraits…

Nous pensons que la stratégie judiciaire du ministère consistant à rejeter la propriété des galeries souterraines sur d’autres n’est pas la meilleure. Ces carrières, loin d’être une charge, nous semblent être une chance pour le musée Rodin.

Une année de réflexion et d’expertises complémentaires serait de nature à s’en assurer avant que des modifications irréversibles ne soient apportées à ce monument souterrain unique.

Notre équipe reste naturellement à votre entière disposition.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mon dévouement.

Julien Lacaze
Président de Sites & Monuments - SPPEF
Association reconnue d’utilité publique

Cartographie des comblements envisagés :