
Le chantier ouvert dans la cour de palais ducal de Nancy - interrompu à la demande des associations par une ordonnance de référé du 12 février 2025 - se dérobe aujourd’hui aux regards des passants en raison de la palissade opaque en bois installée à l’entrée de la rue Jacquot et de grilles "caddie" implantées à son autre extrémité.

Une photographie prise le 18 février 2025 au matin (voir ci-dessus) montre l’état de désolation de la cour du palais ducal : beaux arbres coupés, fragments architecturaux du XVIIe siècle arrachés des façades classées au titre des monuments historiques. Nous espérons que ce massacre - heureusement en large part réversible - est intervenu antérieurement à la notification de l’ordonnance de référé protégeant, le temps du dénouement du litige, l’ancienne école de garçons.


Nous constatons ici, comme dans de nombreux dossiers, qu’une atteinte au patrimoine naturel s’ajoute à la destruction du patrimoine bâti. Rappelons que le maire de Nancy, Mathieu Klein (PS), appelait, lors de la campagne des municipales, "à une « révolution politique », pour relever le défi de la transition écologique à Nancy et dans la Métropole du Grand Nancy" (voir ici).
Julien Lacaze, président de Sites & Monuments
Pour en savoir plus sur ce dossier
Pour aider à financer ce combat