L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), situé au cœur du site de Chalais-Meudon, déménage. Ce parc arboré va être vendu à des promoteurs : on annonce un lotissement massif de 600 logements, soit environ 1 000 véhicules supplémentaires.
Grand Paris Aménagement (GPA) prépare une ZAC qui soustrait le projet aux contraintes du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : des bâtiments de plus de 18m (5 étages) en toute bordure de la Grande Perspective du Domaine National de Meudon, alors que le PLU limite les hauteurs à 15m maximum, ainsi que des constructions envisagées sur une zone naturelle.
Ce projet est une erreur historique. Il est destructeur d’un patrimoine exceptionnel et de son environnement.
Ancien Domaine Royal, dans l’axe de la Grande Perspective dessinée par Le Nôtre en 1679.
Site aéronautique le plus ancien du monde : premier vol en circuit fermé en 1884.
– Lieu du premier vol d’un aéroplane motorisé en France en 1905.
– Patrimoine naturel exceptionnel : arboretum, plus de 1.000 arbres, 56 essences, des espèces animales protégées ; la destruction de ce parc, enclavé dans la forêt de Meudon, sans doute la plus urbaine de France et enserrée par 6 communes denses, causerait un grave dommage d’importance régionale.
– Site inscrit par la France sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon (CSSM), soutenu par Sites et Monuments, lance une pétition contre ce projet de lotissement massif (ZAC) sur les 13 hectares de l’ancien domaine royal, aujourd’hui domaine public de l’État.
Merci de signer la pétition sur change.org : https://c.org/S8c42qC6GR
