Ardouval et Les Grandes-Ventes : les éoliennes envahissent la Normandie

Eglise d’Ardouval cernée d’éoliennes installées en 2013

Situés entre Rouen et Dieppe, à une dizaine de kilomètres de Neufchâtel-en-Bray, les villages d’Ardouval et les Grandes-Ventes, sont menacés depuis octobre 2020 par l’implantation d’un nouveau parc de six éoliennes de 165 mètres de hauteur. Nos villages accueillent déjà cinq aérogénérateurs de 120 mètres implantés depuis 2013 et visibles à plus de 10 kilomètres au dessus du massif de la Forêt d’Eawy. La construction de six nouvelles machines, plus hautes de 40 mètres, défigurerait définitivement nos paysages, qui sont autant d’atouts touristiques pour ce beau territoire que nous souhaitons préserver.

Schéma d’implantation des éoliennes sur la carte ING. En jaune, les éoliennes en fonction depuis 2013. En rouge, les six éoliennes en projet

L’implantation des cinq premières éoliennes, initié en 2007, se trouve dans une zone non propice à l’éolien selon le schéma régional de Haute Normandie établi en 2011.

Lieux impactés par les éoliennes

Le village Ardouval, avec ses 150 habitants, est situé en bordure de la forêt domaniale d’Eawy, une des grandes forêts du pays de Bray (hêtraie d’une superficie de 6 550 hectares) et ses nombreux chemins de randonnées dont une partie est classée Natura 2000 (voir ici).

Elle abrite également, dans le Val Ygot (voir ici) un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale (une base de lancement du premier missile de croisière) mais également une grotte, fermée au public, où hibernent huit espèces de chauves-souris. La cavité d’Ardouval (voir ici) fait l’objet d’une protection biotope depuis 2014.

La petite église du XIIe siècle, reconstruite vers 1732, nommée « chapelle Sainte Marguerite », possède des vitraux originaux (Bernard Legrand maitre verrier), et des Fonts baptismaux classés en 1988 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (voir ici).

Chapelle Sainte-Marguerite d’Ardouval
L’église d’Ardouval, vue depuis la rue des Cordiers

Le village Les Grandes Ventes, est un petit bourg commerçant de 1 800 habitants qui abrite le château de la Petite Heuze (voir ici), construit vers 1640, doté d’une charpente en coque de navire retournée (technique de Philibert de l’Orme), classée au titre des monuments historiques en 2018.

Château de la Petite Heuze (XVIIe siècle), inscrit au titre des monuments historiques en 2012 et 2018

Le nouveau projet éolien serait situé en bordure de la forêt, à proximité du château de la Petite Heuze et, à nouveau, de l’église d’Ardouval.

Implantation des éoliennes derrière le château de la Petite Heuze. Dossier Kallista Energie

Les habitants de ces deux communes, opposés majoritairement au projet, ont créé une association en octobre 2020 afin de s’y opposer et une pétition a été lancée (voir ici).

Lors du dernier conseil municipal du 11 décembre 2020, les onze élus municipaux d’Ardouval se sont prononcés contre ce projet par dix voix contre une.

Sur la commune des Grandes-Ventes, Kallista Energie œuvre à imposer son projet qu’il dit être une extension du parc existant, terme dont nous doutons.

Projet d’implantation en "Secteur 1" des éoliennes en 2007. Document CCBE

Un document de la CCBE datant de 2007 nous indique que le secteur prévu (Secteur 1) correspond quasiment à celui envisagé à nouveau. Pourtant, en 2011, un arrêté portant sur la modification d’une ZDE, définissait la zone retenue en bordure de la RD915. Cet arrêté nous apparaît comme ayant permis de préserver au mieux à l’époque la zone paysagère et bâtie de notre petit village, avec ses champs, sa forêt et son château. Cette zone est malheureusement à nouveau menacée aujourd’hui.

Vous pouvez faire un don pour soutenir notre association ICI

Christine Gomes
Présidente de l’Association Citoyenne Ardouvalaise .
Association adhérente de Sites & Monuments