L’église de Saint-Martin d’Arenc a été conçue par l’architecte marseillais Théophile Dupoux — auteur de six églises, dont la basilique du Sacré-Cœur (avenue du Prado), et de nombreux bâtiments laïques.
La valeur architecturale et patrimoniale de Saint-Martin d’Arenc a été soulignée par de nombreux architectes, historiens et en particulier par Régis Bertrand, professeur émérite d’Histoire moderne à Aix-Marseille Université et membre de l’Académie de Marseille :
« Saint-Martin d’Arenc est sans doute une des meilleures réalisations de Dupoux avec Sainte-Roseline de la Bédoule, la seule dont la décoration ait été entièrement achevée. L’église est, par ses dimensions et sa qualité architecturale, la réalisation religieuse la plus importante de Marseille entre l’achèvement du gros œuvre de la Major et le début de construction de la basilique du Sacré-Cœur.
Le quartier d’Arenc, où elle est implantée, subit depuis plusieurs années une véritable "new-yorkisation", marquée par la construction de nombreux immeubles et de tours de grande hauteur : une transformation radicale du paysage urbain. En son cœur, l’église Saint-Martin d’Arenc demeure le dernier témoin de l’histoire du lieu.
Désacralisée depuis plusieurs années, elle a été rachetée en 2018 par le département des Bouches-du-Rhône, avec la promesse d’une réhabilitation. Face au coût élevé de l’opération, faute de volonté politique, la promesse est restée lettre morte. Des études menées en 2004, puis confirmées en 2016, avaient pourtant déjà identifié les travaux indispensables à la consolidation du bâtiment. Le Conseil Départemental avait donc connaissance des investissements nécessaires lors de son acquisition.
La menace d’une démolition plane toujours et Sites et Monuments, comme le comité d’intérêt de quartier (CIQ -Arenc-Villlette) restent mobilisés pour obtenir la réhabilitation de l’église et des 3 000 m² d’espaces verts qui l’entourent, afin d’en faire un lieu de rencontre et de culture dans ce secteur fortement urbanisé.
Nous pouvons aujourd’hui espérer une issue favorable. Rachida Dati, ministre de la Culture, a placé l’église sur sa liste de monuments pour lesquels une protection doit être examinée. Un article du site de presseen ligne « Made in Marseille » affirme que la démolition serait exclue. Acceptons-en l’augure et restons vigilants !
Annexe : En 2022, l’agence MATONTI-POLITI, architectes du patrimoine, a publié une étude technique et patrimoniale d’une grande richesse, qui souligne l’importance de l’édifice.
.