.
Bien que la poursuite de l’activité industrielle sur le site de la sucrerie historique soit une bonne nouvelle à bien des égards, il est regrettable d’apprendre que l’atelier central des années 1850, remarquable, soit en cours de démolition. Sur l’image ci-dessus, extraite du permis de démolir accordé par le service de l’urbanisme de Clermont-Ferrand, sont signalés, encadrés en vert, les bâtiments non menacés : le petit château, le silo de stockage et d’expédition, les ateliers de maintenance et la distillerie.
Les parties à démolir sont signalées avec des encadrements rouge, orange, jaune et bleu.
À l’heure actuelle, le bâtiment central et son lanterneau sont détruits en grande partie ainsi que les bâtiments blancs. Les éléments du centre (entourés en orange) et l’aile en retour sont pour le moment épargnés.
Si l’arrêt immédiat des démolitions était encore possible, seule une opération de façadisme serait encore envisageable sur les bâtiments du centre car l’avancée des destructions intérieures a fragilisé les structures.
En ce qui concerne le bâtiment administratif (encadré en bleu), compte tenu de son relatif isolement une sauvegarde intégrale paraît possible sans gêner outre mesure les projets du propriétaire.
Ce pavillon possède sa propre cohérence et est relativement isolé. Il peut évoquer un petit palazzo ou une villa italienne avec ses proportions cubiques et son style rustique à l’italienne. Il serait de plus impératif de conserver ses lambrequins de fenêtres ajourés.
Marguerite Décard, pour Sites & Monuments