Avec ses 3 800 hectares d’un seul tenant, la forêt de Lanouée est le second massif forestier breton. Elle appartient depuis 5 ans au groupe Louis-Dreyfus, à travers sa filiale, Ressources Forestières, qui la gère et l’exploite.
Le groupe Louis-Dreyfus prévoit d’y créer un parc de 16 éoliennes.
Pour la SPPEF, l’implantation d’éoliennes de 176 à 183 mètres de hauteur, sur une zone de 331 hectares, est inacceptable puisque :
- Le projet dénature le paysage, avec un rapport de 1 à 7 entre les machines et le faîte des arbres, qui rend impossible leur intégration paysagère.
– Le projet se situe à proximité de patrimoines protégés au titre des monuments historiques.
Le camp des Rouëts (Rois) : site classé dans la commune de Mohon, propriété du département, se trouve à environ 500 mètres des machines. Il s’agit de l’emplacement d’un grand camp en bois à double enceinte." A cet endroit résidèrent vraisemblablement, du VII au IXe siècle, des rois de Bretagne, dont le célèbre Judicaël " (vue sur la forêt à partir de la butte du camps).
L’église de Lanouée
: Inscrite au titre des monuments historiques, les machines domineraient le paysage à environ deux kilomètres.
La croix des prêtres du XVe siècle, à Lanouée, inscrite au titre des monuments historiques, se situe en pleine campagne et en totale co-visibilité avec les machines, à environ 800 mètres.
Lire le communiqué