
Le village de Chenevelles, situé à environ 12 km au sud-est de Châtellerault le long des vallées de l’Ozon et du Giron, est un véritable trésor patrimonial et de biodiversité. (Voir le livret Inventaire des vals de gartempe et creuse - grand châtellerault d’où sont extraites de nombreuses images de cet article).
Son riche héritage architectural et naturel en fait un lieu unique, attirant tant les habitants que les visiteurs. Cette petite commune rurale (440 habitants en 2022) risque pourtant d’être encerclée par des mâts métalliques : 30 éoliennes sont en activité dans un rayon de 10 km autour du village et 20 sont à l’étude ou en instruction.
Le patrimoine de Chenevelles possède de nombreux sites et monuments remarquables, tels que l’église Saint-Rémi du 12e siècle, classée Monument historique en 1922, qui recèle de nombreux tableaux ou statuts également classés ; le site de la chapelle-Roux et les quatre châteaux de la commune (La Gabillère, La Font, Le Soucy et Londière). Témoignant d’une histoire riche et variée, ces édifices contribuent à la beauté et à l’authenticité du paysage local.
![]() Église Saint-Rémi à Chenevelles. Image Monumentum
|
![]() Portail roman de l’église Saint-Rémi. © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
|


Et les nombreuses zones naturelles et humides préservent des espèces rares et protégées, des chiroptères aux salamandres.
![]() L’Ozon de Chenevelles en contrebas du bourg. Image livret inventaire Grand Chatellerault
|
![]() Le ruisseau de Giron, vers la Bretellerie. Image livret inventaire Grand Chatellerault
|
C’est pourquoi le village bénéficie du label Pays d’Art et d’Histoire de Châtellerault ; les vallées de l’Ozon (Ozon principal et Ozon de Chenevelles) sont d’ailleurs mentionnées comme paysages emblématiques dans le Schéma régional éolien (SRE) de l’ex-région Poitou-Charentes.
Un nouveau projet éolien : de la saturation à l’aberration visuelle
Ce patrimoine est aujourd’hui menacé. En effet, en octobre 2023, l’entreprise Volskswind a déposé un projet d’implantation de cinq éoliennes d’une hauteur de 200 mètres en bout de pâle dans une zone située à proximité de cette petite commune rurale et donc des autres parcs déjà existants ou en instruction.
Il existe un risque certain d’encerclement de Chenevelles, comme le montre cette carte :

Les points orange sont les 6 éoliennes des projets des Brandes d’Ozon dont le refus d’agrément est en cours d’examen au Conseil d’Etat. Les points rouges au centre de la carte sont les 7 éoliennes de Leigné-les-Bois en service. Les 5 points rouge clair, juste en-dessous, sont les éoliennes du projet Volkswind. Les 24 points rouge vif sont les éoliennes de Saint-Pierre-de-Maillé, 18 en service et 4 en projet. Les points jaunes marquent les zones de prospection d’Archigny.
Par ailleurs, ces mâts, prévus à proximité et en covisibilité des sites historiques, menacent de défigurer le paysage et de porter atteinte à l’intégrité des monuments.

Une très forte mobilisation contre ce projet
Les Chenevellois ont très majoritairement manifesté leur opposition à ce projet et l’ont fait savoir lors de l’enquête publique qui s’est tenue en 2024. Le conseil municipal de Chenevelles a voté contre ce projet, tout comme des communes voisines et l’agglomération du Grand Châtellerault.
Plus de 400 contributions, dont une grande partie par des habitants de Chenevelles, ont été déposées lors de l’enquête ; 94% avaient un avis négatif. Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable. Dans son arrêté du 1er octobre 2024, le préfet de la Vienne l’a suivi et a refusé le permis de construire déposé par la société Volkswind. Loin de renoncer à son projet, le promoteur a déposé un recours en annulation de la décision préfectorale.
Conscients des enjeux, les habitants de Chenevelles se mobilisent pour protéger leur patrimoine. Ils soutiennent ainsi leurs élus locaux et la préfecture, qui se sont opposés à ce projet éolien, en raison des impacts négatifs sur le paysage et les monuments historiques. La Cour administrative d’appel de Bordeaux a d’ailleurs déjà souligné l’impact fort des éoliennes sur le paysage environnant et ses monuments historiques dans un projet voisin à Monthoiron.

Pour renforcer cette démarche, l’association de sauvegarde du patrimoine chenevellois (ASPC) fédère les actions des associations locales, de la municipalité et des riverains. Soutenue par les associations Vent d’Ozon et Sites & Monuments, l’ASPC s’est engagée aux côtés de la commune pour soutenir l’Etat afin que le refus du préfet soit confirmé.
Le patrimoine chenevellois doit être protégé et préservé sans que des éoliennes de 200 mètres de hauteur viennent créer des « appels visuels disproportionnés dans le paysage ».
Aurélien Chubilleau, président de l’ASPC