Sauvetage des vestiges de l’hôtel Raoul à Paris

Lors de l’assemblée générale de la "Société historique La Cité", tenue le 15 décembre 2021, nous avons invité, Michel Cribier, chef de file du combat pour la sauvegarde du portail de l’ancien hôtel Raoul, rue Beautreillis, dans le 4e arrondissement de Paris.

Le portail de l’hôtel Raoul en 1892. Photo : P. Robert / MAP

Détruit avant la mise en place du secteur sauvegardé du Marais et remplacé en 1965 par une copropriété, cet hôtel avait conservé son portail, resté propriété des héritiers des vendeurs.

Le portail de l’ancien hôtel Raoul (état actuel). Photo : Yves Bru / Sites & Monuments.

Michel Cribier, président du conseil syndical de l’immeuble, s’est efforcé, depuis la fin des années 1990, d’en obtenir la cession et la remise à la Ville pour en assurer la restauration et l’entretien. Ses combats étaient demeurés vains, pour plusieurs raisons juridiques, mais aussi financières, un devis de 350 000 euros ayant été avancé ! Mais Michel Cribier n’a jamais baissé les bras…

Il a racheté, en mars 2019, l’Allégorie de la source, modelée en 1835 par Jean-François Etienne Gossin (1799-1867), qui ornant jadis les jardins de l’hôtel. Celle-ci, sauvée lors de la démolition par la collectionneuse Roxane Debuisson et vendue aux enchères après son décès, symbolise les malheurs de l’hôtel. Nous étions invités, le 29 février 2021, à son installation dans le hall de l’immeuble, réjouissant retour d’un élément patrimonial disparu.

Allégorie de la Source de l’hôtel Raoul in situ (avant 1965) et lors de sa vente en mars 2019.

Quant au portail, Michel Cribier a pris contact avec les Compagnons du devoir et les élèves du lycée Hector Guimard afin d’élaborer un dossier de restauration soumis à nouveau à la municipalité parisienne.

Ce dossier a fait l’objet d’une résolution adoptée à l’unanimité lors de la séance du conseil de Paris de ce vendredi 17 décembre (à partir de 1h 55 40 s). Le vœu présenté, consiste - après amendement - à confier à une association la maîtrise d’ouvrage de la restauration du portail en vue de sa remise à la municipalité.

Jean-François Etienne Gossin (1799-1867), Allégorie de la Source (1837) réinstallée dans le hall de l’immeuble. Photo : Yves Bru / Sites & Monuments.

Michel Cribier a gagné son pari et sa détermination est enfin récompensée ; nous resterons à ses côtés dans le but de nous assurer du respect de la parole municipale.

Yves Bru, délégué du groupe Paris de Sites & Monuments, président de la Société historique La Cité