Pétition : Pour la préservation de la baie du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel, bien commun de l’humanité, est devenue une zone d’exploitation intensive de moules sur bouchots qui conduit à la production annuelle massive de milliers de tonnes de moules « sous taille ». Non commercialisables sous le label AOP, elles sont rejetées, en état de putréfaction pour la plupart, sur l’estran de l’une des plus belles baies du Monde ! C’est une dégradation inacceptable de la mer, du littoral et des paysages de la Baie du Mont Saint-Michel.

  • Non à l’abandon de la baie bretonne du Mont Saint-Michel au profit des exploitations mytilicoles : la mer est un bien commun qu’une profession ne peut s’accaparer.
  • Non à la densification des exploitations mytilicoles qui reproduisent en mer les erreurs de l’agriculture intensive à terre : surexploitation, épuisement des ressources, concentration, privatisation au profit de quelques uns.
  • Non au huis clos Conchyliculteurs (mytiliculteurs, ostréiculteurs) / État qui décident seuls de l’avenir du littoral et de la mer. Les citoyens doivent pouvoir exprimer leurs attentes et participer à la validation des projets.
  • Non à un arrêté préfectoral autorisant l’épandage de milliers de tonnes de moules sous taille non commercialisables sous le label AOP alors qu’une bonne partie pourrait être vendue sous d’autres appellations : ce gaspillage alimentaire scandaleux doit cesser !
  • Non à un arrêté préfectoral autorisant l’épandage de milliers de tonnes de moules sous taille non commercialisables sous le label AOP, en putréfaction, génératrices de pollution de l’estran et des eaux marines, d’insupportables odeurs et émanations de gaz toxiques (hydrogène sulfuré, ammoniac) à l’instar des "fameuses" algues vertes !
  • Non à un arrêté préfectoral qui ne contient aucune mesure visant à ÉVITER ou RÉDUIRE la production annuelle de milliers de tonnes de petites moules et qui conduit à un véritable scandale environnemental, énergétique et financier : 8 millions d’euros, dont un montant très important et non communiqué de subventions, pour les transporter par camions frigorifiques, les stocker afin de les « valoriser » au moyen de procédés énergivores et générateurs de polluants.
Récolte des moules dans les années 1950.
  • OUI à des cultures de moules sur bouchots, à taille humaine, respectueuses de la biodiversité et des autres usages de notre mer littorale.
  • OUI à l’application du droit de l’environnement aux activités mytilicoles avec la mise en œuvre de la doctrine de l’ÉVITEMENT et de la RÉDUCTION de déchets... Les mytiliculteurs ne peuvent pas en être exemptés.
  • OUI à l’application du droit de l’environnement aux activités mytilicoles avec l’application du principe pollueur /payeur : il n’appartient pas aux habitants de la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel de financer la mise en décharge des moules que les mytiliculteurs ont laissé pourrir.
  • OUI à la préservation des paysages, au respect de la nature et de la biodiversité de la Baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour signer la pétition
Faire un don