La sépulture du Président du conseil qui décréta la mobilisation générale le 1er août 1914 était en état d’abandon au cimetière de Seine-Port depuis plusieurs décennies. L’association pour la sauvegarde de Seine-Port a entrepris sa restauration avec l’aide d’Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, de la Mairie de Seine-Port, et du Conseil Général de Seine-et-Marne.
Qui était René Viviani ?
René Viviani (1862-1925), premier ministre du travail, et président du Conseil de 1914 à 1915 fut un ardent défenseur de la cause ouvrière et du droit des femmes. Socialiste indépendant, ami de Jaurès, il fait partie des fondateurs de l’Humanité. Député de la Seine, il sera à l’origine de la création du ministère de travail sous le gouvernement de Clémenceau. Il participera à de nombreuses réformes sociales et notamment : les retraites ouvrières et paysannes, la libre disposition pour la femme mariée de son salaire et l’impôt sur le revenu. Il tenta plusieurs fois dès 1900 d’ouvrir le droit de vote aux femmes, toutefois sans succès. Appelé à former un gouvernement en 1914, il devient président du conseil. Mais il est très vite happé par les évènements qui sont à l’origine de la première guerre mondiale, et se retrouve contraint de décréter la mobilisation générale le 1er aout 1914. Après avoir cédé la présidence du conseil à Aristide Briand, il participe aux négociations pour l’entrée en guerre des Etats-Unis avec Joffre auprès du président Wilson. Sénateur de la Creuse au lendemain de la guerre il est représentant de la France à la SDN. Il s’installe à Seine-Port en 1918 où il sera inhumé à sa mort, en 1925.
Le monument
Lors du décès de sa femme, en 1923, Viviani fait appel à des artistes renommés de l’époque. De forme circulaire, en marbre blanc, fermé par des grilles ouvragées sur lesquelles s’enroulent des feuilles, coques et boutons de pavot. Il abrite sous son dôme une magnifique mosaïque Art déco en émaux de Venise. Guillaume Tronchet est l’architecte de ce monument. Architecte en chef des monuments historique du début du XXe on lui doit, entre autres, le pavillon Dauphine, le pré Catelan ou le ministère du travail de la place Fontenoy à Paris. Les grilles sont l’œuvre d’Edgar Brandt, le « forgeron de l’art déco », qui réalise plus tard les plus belles façades des buildings de la 5e avenue à Manhattan.
La restauration
Cette restauration, pour une somme globale de 32 000 €, est financée par Olivier Faure, député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne (au titre de sa réserve parlementaire), le conseil général de Seine-et-Marne, la mairie de Seine-Port, ainsi que par l’association de sauvegarde de Seine-Port. Elle a fait intervenir des entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine.
L’inauguration aura lieu mardi 11 novembre 2014 au cimetière communal de Seine-Port, rue de Melun.
L’Association pour la Sauvegarde de Seine-Port
L’association de Sauvegarde, au travers de nombreuses actions (recherches historiques, manifestations, poses de plaques commémoratives, visites, publications, émissions, travail avec les autres associations locales et nationales ...) s’emploie à la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement à Seine-Port depuis plus de 30 ans. Elle est adhérente de la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF).
www.lasauvegarde-seineport.asso.fr
Laurent Méaux 06-10-10-25-56 - meauxl@gmail.com
Madeleine Billoudet 01 60 63 52 65