Un projet d’installation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Maurice-en-Rivière en plein Val de Saône a fait l’objet d’une demande d’autorisation environnementale (DAE) en préfecture par le promoteur ENGIE en janvier 2021 ; la décision de la préfecture est en attente.
Ces aérogénérateurs, d’une hauteur de 200 mètres, ne peuvent que nuire aux paysages et au patrimoine remarquables du Val de Saône.
Visibles jusqu’à dix kilomètres, ils défigureraient cette région située à proximité immédiate d’une zone Natura 2000. De plus, ils auraient une emprise notable sur le bois de Bissy qui pâtirait de défrichements significatifs.
En effet, pour réaliser ce projet, l’emprise au sol des travaux de la phase préliminaire de préparation du chantier serait de 3,65 ha . Suivrait 1,56 ha de déboisement et défrichement supplémentaires, donc plus de 5 ha au total pour cette première étape. Pour la phase d’exploitation, les emprises permanentes seraient de 2,7 ha pour les éléments du parc et d’un hectare de défrichement supplémentaire pour l’éolienne E4 située dans le Bois de Billot.
Il serait en outre nécessaire de "renforcer" deux kilomètres de chemins et de créer environ 900 mètres de nouvelles pistes. Ajoutons que le courant fourni par les éoliennes est acheminé vers le poste de livraison au moyen de câbles haute tension enfouis dans des tranchées de 80 cm à 1,20 m de profondeur et 45 cm de largeur sur une longueur d’environ 2,6 km. La perte de ruralité des chemins et l’emprise importante sur la forêt ainsi partiellement déboisée auraient un impact écologique négatif.
Le traitement des enjeux patrimoniaux et paysagers dans le DAE est très lacunaire et offre une perspective biaisée de la réalité en minimisant les conséquences du projet.
Les vues depuis les châteaux de Bresse et Castille, de Damerey (classé MH), de Montcoy (ISMH), de Meix-Berthaud à Gergy (ISMH), comme celles depuis les églises de Montcoy, d’Allerey-sur-Saône ou de Ciel, seraient sérieusement altérées comme le montrent les photomontages ci-dessous.
Plusieurs villages seraient touchés.
Saint-Maurice-en-Rivière
Moncoy
Saint-Martin-en-Bresse
L’association de protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti de la Bresse et du Val de Saône APBS et les habitants de la région s’opposent à la création de ce parc qui dénaturerait les vues dominantes de Montcoy et du Maix-Berthaud sur la vallée de la Saône et la forêt Bressane. L’industrialisation de ces panoramas diminuerait fortement leur attrait touristique, portant ainsi atteinte à l’équilibre économique de la région.
L’APBS mettra tout en œuvre pour contrer ce projet et sollicite votre aide.
Déjà très active, elle a mené de nombreuses actions de sensibilisation auprès des élus et riverains. Une pétition, déjà signée par plusieurs centaines d’habitants des villages concernés, a été lancée. Des contacts avec la presse ont donné lieu à des articles dans le journal local le courrier de Châlon et le 1er juillet, une réunion publique a rassemblé plus d’une centaine de participants dont de nombreux élus. Le site internet de l’APBS est régulièrement mis à jour et consulté par plusieurs centaines de visiteurs.
Laurent de Jessey, représentant de l’APBS, association adhérente de Sites & Monuments.
Pour faire un don