La commune de Berlaimont, située dans le département du Nord, fût d’abord construite sur la rive droite de la Sambre, sur l’emplacement de ruines gallo-romaines. Ancienne place forte du roi Beaudoin de Flandre, elle est dotée d’un riche passé historique et abrite un patrimoine monumental important, en particulier l’ensemble de maisons médiévales de la ruelle des juifs et de la rue de l’Eglise.
En 1997, après avoir acquis toutes les maisons de l’îlot de la rue de l’église, puis les avoir laissées à l’abandon, la commune de Berlaimont a entièrement détruit ce quartier ancien à proximité de l’église Saint-Michel, édifice du XVIIe siècle classé au titre des monuments historiques depuis 1921. La Mairie aurait obtenu du précédent sous-préfet l’autorisation de démolir en omettant de préciser que l’ABF n’avait pas donné son accord. Le motif des démolitions serait la construction d’une médiathèque et d’une halte-garderie.
Ce geste marque le retour d’un urbanisme d’un autre âge : ainsi, neuf maisons ont été détruites à l’exception de celle située au numéro 11 de la rue de l’église et ce grâce au combat sans relâche de sa propriétaire.
Portes, vitres, cheminées détruites, toiture endommagée, murs fissurés, tels ont été les dommages endurés par la propriétaire, qui déposera plusieurs plaintes entre 2006 et 2012 et, dernièrement, en 2014. Aujourd’hui, celle-ci fait à nouveau appel au sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, photos et article de La Voix du Nord à l’appui.
La conservation du numéro 11 de la rue de l’église, dernier témoin d’une rue dont la disparition montre une brutalité urbanistique que l’on croyait révolue, s’impose aujourd’hui.
Pour voir l’incroyable vidéo de la démolition de l’îlot de l’église :