La villa Schacher à Meudon, témoignage unique de l’architecture Napoléon III

Villa Napoléon III construite par Charles Schacher en 1860 à Meudon. Photo J. Lacaze / Sites & Monuments.

La villa Schacher est un témoignage unique de l’architecture Napoléon III à Meudon. Cette villa, construite vers 1860, est remarquable à la fois par son architecture et par son ornementation. Sa façade Ouest donne sur la rue des Capucins, une des rues les plus belles de Meudon avec notamment, toute proche, la maison classée au titre des monuments historiques d’André Bloc.

Façade sur rue de la Villa Schacher à Meudon. Photo J. Lacaze / Sites & Monuments.

La villa est construite sur un parc en pente et sa façade côté parc domine la région parisienne. Ses terrasses et balcons offrent ainsi de splendides vues. Le parc comprend une grotte, une fontaine et surtout trois arbres remarquables : un cèdre de l’Himalaya, un cèdre du Liban et un séquoia géant de Californie. Ce parc est bordé par l’avenue Marcellin Berthelot qui descend des hauteurs de la forêt de Meudon très proche, vers l’avenue du Château (classée au titre des monuments historiques).

Parc de la villa Schacher à Meudon en cours de lotissement. Photo J. Lacaze / Sites & Monuments.

Cette maison fait ainsi partie d’un des sites les mieux préservés de la Région, le site de l’Ouest de l’avenue du château à Meudon, site remarquable par son riche patrimoine comme par ses vues et perspectives et son aspect vert et arboré.

Glacière de la villa Schacher à Meudon réalisée en gogotte de Fontainebleau. Photo J. Lacaze / Sites & Monuments.

L’industriel Charles Schacher, qui a fait bâtir cette maison, était un entrepreneur renommé du second empire à la tête d’une entreprise de matériaux de construction (plâtres, ciment, briques). Il possédait également une carrière à Issy les Moulineaux.

Au XXe siècle, la maison fut la propriété d’Albert de Jaeger, premier prix de Rome (1935), sculpteur et médailliste qui installa son atelier dans le sous-sol de la demeure.

Les permis en cours prévoient la construction de quatre "maisons de ville", soit en fait un immeuble de 9 mètres de haut dans le parc. Ces permis dénatureraient gravement non seulement la villa et son parc, mais aussi ce quartier remarquable.

C’est pourquoi de nombreuses personnalités comme Stéphane Bern et Adrien Goetz s’associent à notre action de sauvegarde. D’où aussi une action en justice soutenue par le Comité de sauvegarde des sites de Meudon.

Christian Mitjavile et François de Vergnette pour le Comité de sauvegarde des sites de Meudon (CSSM)

Pour en savoir plus : communiqué du 3 mai 2021 et communiqué du 25 mai 2021

Pour faire un don