Présidentielle 2022 : la stupéfiante autosatisfaction d’Emmanuel Macron en matière patrimoniale

Démolition du centre historique de Foix grâce à la loi ELAN confrontée à la communication présidentielle.

Alors que la démolition du centre historique de Foix est en cours grâce aux dispositions de la Loi ELAN et au programme Action Cœur de Ville, la consultation du site internet de campagne de notre président de la République, intitulé "Avec Vous", livre un bilan patrimonial du présent quinquennat pour le moins surprenant (voir ci-dessous).

Bilan d’Emmanuel Macron pour le patrimoine. Source : avecvous.fr

Afin de démontrer que "le patrimoine n’a jamais été autant préservé", on énumère, pêle-mêle, un Pass Culture, pourtant très peu tourné vers le patrimoine, un médiatique loto aux résultats surestimés - qui ne coûte rien et même rapporte à l’État - une "souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame" qui n’est pas plus à mettre au crédit de l’État, un "plan de relance" lui-même très largement gonflé comme nous l’avons démontré, une restauration du château de Villers-Cotterêts présentée comme "grand chantier présidentiel" mais financée par ce même plan de relance et, au titre du bilan législatif, une loi de protection du "patrimoine sensoriel" !

Bilan d’Emmanuel Macron pour le patrimoine (restitutions). Source : avecvous.fr

Côté musées, le bilan est surtout celui des restitutions, les budgets d’acquisition demeurant faméliques (autour de 10 millions d’euros), tandis que le nombre des trésors nationaux retenus à l’exportation régresse.

Ce bilan n’apporte tout d’abord aucune réponse aux réels enjeux du secteur. Ainsi, Sites & Monuments avait, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017, élaboré douze propositions pour le patrimoine malheureusement toutes d’actualité.

Mais, aux problèmes recensés en 2017, s’ajoutent désormais ceux créés par la dérégulation entreprise au cours de l’actuel quinquennat ou par des politiques publiques refusant d’intégrer les problématiques patrimoniales. Ces nouveaux obstacles ont été évoqués dans une tribune du Figaro (voir ci-dessous) et explicités dans l’éditorial du dernier numéro de Sites & Monuments (voir ci-dessous). Ces difficultés nouvelles touchent tout le champ du patrimoine, paysager, bâti ou mobilier. Elles sont soulignées par les sept associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique dans un manifeste commun.

Programme d’Emmanuel Macron pour la culture. L’absence du mot patrimoine y est notable. Source : avecvous.fr

Le projet présidentiel pour la culture, tenant sur un timbre poste, et où le "patrimoine" est cantonné à un monde virtuel, ne prévoit aucune mesure correctrice des dérégulations entreprises.

Tweet de Roselyne Bachelot reprenant à son compte les conclusions du journal Le Monde (tweet supprimé après notre intervention).

Emmanuel Macron doit ainsi impérativement - avant la tenue des élections législatives - faire des propositions correctrices en matière de patrimoine. Il nous semble inconcevable d’abandonner ce sujet, qui nous regarde tous, au Rassemblement National, tentation pointée récemment par le journal Le Monde.

Julien Lacaze, président de Sites & Monuments

Régressions patrimoniales du quinquennat (version synthétique) :

Régressions patrimoniales du quinquennat (version développée) :

Lire notre éditorial en format pdf